Journal

La Péniche Opéra ou l'éclectisme inventif

A mi-parcours de la saison 2004-2005, Mireille Larroche a le sourire ! "Nous avons de la chance, avoue la directrice de la Péniche Opéra, car le spectacle de début de saison - La Fiancée du Scaphandrier de Claude Terrasse (1), une partition donnée conjointement à une création de Denis Chouillet - a remporté un franc succès. Ce spectacle part d'ailleurs en tournée la semaine prochaine. A propos de tournée, nous nous félicitons également de l'accueil qu'une partition rare telle que Les Aventures du Roi Pausole d'Honegger (un ouvrage donné la saison dernière à l'Opéra Comique) a connu à l'Opéra de Nice en novembre-décembre" (5 représentations au total).

L'année 2005 se poursuit sous le signe d'un éclectisme inventif avec d'abord un spectacle pour petits et grands: Pierrot fâché avec la Lune. "Il s'agit d'une création de théâtre musical sur des musiques de Janacek et Debussy, explique Mireille Larroche ; d'une rencontre entre des instrumentistes (Ophélie Gaillard, Delphine Bardin) et des mimes afin de donner à voir la musique sur un répertoire difficile mais magnifique. Ce spectacle est proposé le dimanche à 12h et les spectateurs ont la possibilité de le précéder d'un petit déjeuner à 11h."

Le baroque de retour sur la Péniche Opéra ? "Notre public aime ce répertoire et c'est avec bonheur que nous renouons avec lui après une assez longue interruption, se réjouit Mireille Larroche. Pour cette nouvelle aventure - les Lundis baroques - nous avons fait appel à des musiciens avec lesquels nous avons beaucoup de plaisir à collaborer : l'Ensemble Almasis de Iakovos Pappas. Ces nouveaux rendez-vous sont sans doute le prélude à un spectacle avec ces interprètes."
La date du prochain Lundi baroque est en tout cas fixée au 7 février avec une "Soirée chez Louis XV" au cours de laquelle les voix d'Angeline Danel et de Sandrine Carpentier s'associeront au violon de Ruth Weber, à la basse de viole d'Elisabeth Matiffa et au clavecin de Iakovos Pappas dans des ouvrages de Rameau, Leclair et Laborde. Autant dire qu'Almasis sera là dans son répertoire de prédilection !

Mais l'année 2005 s'ouvre aussi sous le signe de la création à la Péniche Opéra avec "Les cantates de bistrot", un ouvrage de Vincent Bouchot sur des textes de Jean-Marie Gourio. C'est là un moment important pour Mireille Larroche car ce projet mis en route il y a deux ans (une commande de la Péniche Opéra) parvient à son point d'aboutissement et que la directrice de la Péniche en assure la mise en scène. Elle insiste sur "la justesse de la "mise en chant" de ces brèves. "Il s'agit d'un beau livret d'opéra d'aujourd'hui, à la fois connecté à la réalité et mis à distance grâce à la musique". L'intimisme d'un lieu tel que la Péniche permet de "prendre des risques esthétiques que l'on ne s'autoriserait nulle part ailleurs, poursuit Mireille Larroche. Le spectacle se joue sur toute la longueur de la Péniche. Le public est dans le son et le travail du metteur en scène repose sur l'hyper-réalisme des brèves et sur la dimension onirique, fantastique, tragique qui y est toujours présente." "Un spectacle ancré dans le réel pour le dépasser", conclut le metteur en scène. Rendez-vous à partir de jeudi 3 février pour le savourer !

Alain Cochard

"Pierrot fâché avec la Lune", les 6 et 13 février à 12h.
Lundi baroque "Une Soirée chez Louis XV", le 7 février à 20h.
"Les Cantates de Bistrot", du 3 février au 27 mai (les jeudis, vendredis et samedis à 20h30).

Infos : 01 53 35 07 77

(1) Si vous souhaitez découvrir d'autres ouvrages de ce compositeur singulier, notez dès à présent la Soirée Claude Terrasse que l'Opéra Comique et la Péniche Opéra présentent Salle Favart le 14 mars prochain. La Farce du Poirier et La Botte secrète seront donnés avec des chanteurs tels que Christophe Crapez, Paul-Alexandre Dubois ou Yves Coudray, accompagnés par l'Orchestre OstinatO dirigé par Jean-Luc Tingaud.

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles