Journal
Le chœur Arsys-Bourgogne en tournée
Etonnant parcours que celui du chef luxembourgeois Pierre Cao. C'est en tant que chef du Chœur Arsys-Bourgogne que ce musicien éclectique est aujourd'hui connu. Mais la direction d'orchestre l'a beaucoup occupé par le passé - et ce dans un répertoire pour le moins différent de la musique baroque qu'il fréquente assidûment aujourd'hui. D'aucuns ont effet en mémoire de rares concertos romantiques pour piano enregistré avec l'Orchestre de Radio Luxembourg et des pianistes tels que le volcanique Michael Ponti…
Pierre Cao a toutefois aussi été très tôt en contact avec la musique chorale et cette passion s'exprime pleinement depuis 1999, date à laquelle le chef a pris la tête d'un ensemble qu'il a contribué à constituer et qu'il façonne patiemment depuis lors : le Chœur Arsys-Bourgogne. Disques et concerts témoignent régulièrement des progrès accomplis par cette jeune formation à géométrie variable qui peut s'autoriser à aborder des ouvrages périlleux tels que les Motets de Jean-Sébastien Bach dont l'enregistrement (en 2002) a valu maints éloges à Pierre Cao et à son ensemble.
C'est d'ailleurs avec Jean-Sébastien Bach et une autre œuvre test du répertoire baroque que ces derniers entreprennent une tournée du 22 au 26 mars : la Passion selon St Matthieu. Choix opportun en cette période de Pâques, l'œuvre sera proposée avec un effetif réduit de 26 choristes, en collaboration avec le Concerto Köln - une formation baroque avec laquelle Arsys collabore régulièrement - et une belle brochette de solistes : Christoph Prégardien, Klaus Heger, Olga Pasichnyk, Britta Schwarz, Markus Schäffer, Thomas Bauer.
Le concert parisien d'Arsys se déroulera à l'église St Roch le 23 mars dans le cadre de la saison des Concerts parisiens, mais on aura également le bonheur de goûter la Passion selon St Matthieu dirigée par Pierre Cao à Metz, Dijon, Lyon, Bruges. Des rendez-vous qui ne devraient que confirmer la place de choix qu'Arsys occupe désormais dans le paysage choral français.
Alain Cochard
Tournée du Chœur Arsys-Bourgogne
Metz/Arsenal :Mardi 22 mars à 20 h30
Paris/St Roch : Mercredi 23 à 20h30
Dijon/Auditorium : Jeudi 24 à 20h30
Lyon/Auditorium : Vendredi 25 à 20h30
Bruges/Concergebouw : Samedi 26 à 20h30
Photo : DR
Derniers articles
-
27 Novembre 2024Laurent BURY
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD