Journal
Nancy - Compte-rendu : Un Giorno di regno de Verdi : Triomphe à Nancy
Ultime spectacle de la saison Lyrique de Nancy, Un Giorno di Regno ouvrage de circonstance en cette année des 250 ans de la place Stanislas. L’ouvrage est plaisant, la musique alerte, et l’on comprend que les spectateurs de la Scala furent surpris par cette musique qui par bien des endroits rappelle les opéras bouffes de Rossini et Donizetti, dont Don Pasquale en sera les derniers feux.
La distribution réunie à Nancy est dans la lignée des buffa Italiens. En tête le magnifique Belfiore de Franck Ferrari secondé par le Baron de Bruno de Simone et le La Rocca de Carlo Lepore . Ces trois clés de Fa sont irrésistibles, leur bonheur fait plaisir à voir, avec une musicalité infaillible, leurs voix s’harmonisent à merveille. Ce sont eux les triomphateurs de la soirée. Les Donne remplissent admirablement leur rôle Giuseppina Piunti (la Marquise du Poggio) et Elena Zhidkova (Giuletta de Kelbar) dans des tessitures qui oscillent entre le soprano et le mezzo, avec des voix amples et généreuses rendent à merveille les affres de leur personnage.
Le ténor Giorgio Casciarri remplaçant Carlo Ventre, dû apprendre le rôle d’Edoardo de Senval in extrémis. Dans ces conditions sa prestation est plus qu’honnête, la voix souple peine dans le haut médium mais il nous gratifie de quelques aigues bien placées. Le chœur pour une fois fit preuve d’une homogénéité exemplaire, mais l’articulation laisse toujours à désirer. L’orchestre dirigé par Giuliano Carrela rendit avec force, justice à cette partition que l’on aimerait entendre plus souvent, tempo vif et acéré, crescendo « a la Rossini » négocié avec maestria, intonation des cuivres parfaites. Tout concours au bonheur de cette version concertante.
Bernard Niedda
Nancy le 2 juillet 2005
Photo : Ville de Nancy
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX