Journal
L'Opéra de 4 Notes, une partition irrésistible
Après la Péniche Opéra ou la série Opéra en Ile-de-France, l'Opéra de 4 notes de l'Américain Tom Johnson est de retour pour quatre représentations au Théâtre Silvia Montfort. Une partition d'un humour irrésistible !
""Six personnages en quête d'auteur" est l'une des œuvres qui m'ont le plus profondément touché lorsque j'étais étudiant. Des frissons me remontaient le long de la colonne vertébrale en voyant combien les personnages de Pirandello y étaient incroyablement vrais", confie Tom Johnson, avant d'avouer: "Pirandello fut pour moi la clé d'une découverte importante et je suis sûr qu'elle est en fin de compte pour beaucoup dans L'Opéra de 4 notes."(1)
4 notes ? 4 notes en effet (la, si, ré, mi) forme le matériau d'une partition proprement inclassable. Interprète et metteur en scène de l'ouvrage (avec le concours de Jeff Kessler pour la chorégraphie et de Didier Boulais pour la scénographie), le baryton Paul-Alexandre Dubois en résume parfaitement l'esprit lorsqu'il écrit : " Les chanteurs chantent un opéra, c'est-à-dire que le sujet de l'opéra est cet opéra qu'ils chantent.
Quand ils chantent, les chanteurs chantent ce à quoi ils pensent quand ils chantent ; ils chantent comment ils se sentent quand ils chantent. Quand ils chantent, les chanteurs se félicitent ou se plaignent de ce qu'ils chantent, se demandent ou expliquent pourquoi et comment chanter ce qu'ils chantent. Quand ils chantent, les chanteurs présentent ce qu'ils chantent, ce qu'ils vont chanter ou ce qu'un autre chantera et parfois ce qui se passe ou se passera et qui ne se chante pas."
Une formulation pince-sans-rire, où l'on reconnaît bien la personnalité d'un interprète qui nous a tant enthousiasmé la saison passée dans Les Libertines baroques ou Les Fables de la Fontaine, aux côtés du claveciniste Iakovos Pappas, on encore dans les Cantates de bistrot de Vincent Bouchot.
"Opéra qui parle de lui même", l'Opéra de 4 notes réunit Anne Marchand (soprano), Eva Gruber (contralto), Christophe Crapez (ténor), Paul-Alexandre Dubois (les 18 et 19 oct.), Vincent Bouchot (baryton, les 20 et 21), Kamil Tchalaev (basse) et les pianistes Denis Chouillet (les 19, 19 et 21 oct.) et Vincent Leterme (le 20 oct.).
Une écriture minimaliste ? Certes mais pas en ce qui concerne l'humour, omniprésent et irrésistible ! Ne manquez surtout pas ce spectacle !
Alain COCHARD
Théâtre Silvia Montfort. 106, rue Brancion ( M° : Porte de Vanves). Les 18, 19, 20 et 21 octobre à 20 h 30. Rés. : 01 56 08 33 88
(1) Théâtre Public (nov-déc. 1982)
Photo : DR
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD