Journal
L'Archipel : Le goût de la découverte
Concert du jeune Trio Hoboken (photo ci-contre), soirée d'hommage à André Jolivet : en l'espace de deux jours, la programmation de l'Archipel illustre l'ouverture et la curiosité d'esprit qui distinguent une salle au profil original.
L'Archipel occupe une place singulière dans le paysage des salles de concerts parisiennes. Salle de cinéma le jour, ce lieu intimiste accueille en effet très régulièrement de la musique en soirée. Classique, contemporain, jazz, chanson française, musique du monde : tous les genres ont droit de cité dans un lieu qui aime promouvoir de nouveaux talents. Début octobre on y a ainsi par exemple entendu un superbe récital de Sarah Lavaud. Les espoirs qu'avaient fait naître les précédentes apparitions de cette jeune pianiste de vingt-trois ans ont été largement confirmés à cette occasion !
La jeunesse sera bientôt à nouveau au rendez-vous avec un concert du Trio Hoboken (23oct – 20h30). Constituée il y a un plus de deux ans par Saskia Lethiec (violon), Guillaume Paoletti (violoncelle) et Jérôme Granjon (piano), cette formation vient de se distinguer avec un premier enregistrement dédié à Smetana et Dvorak (1) parfaitement représentatif de l'imagination et de l'enthousiasme de ses membres. La musique tchèque leur va comme un gant… et c'est justement Smetana et Dvorak qu'ils interprètent pour ce concert de rentrée !
Le centenaire de la naissance d'André Jolivet a remis en lumière la place centrale du compositeur dans la musique française du XXe siècle. Les admirateurs de l'auteur des Incantations auront à cœur de ne pas manquer le concert de musique de chambre que l'Archipel propose (24oct. - 20h30). Le rare Quatuor à cordes de Jolivet y est en effet interprété sous les archets de Guilllaume Molko, Hyo-Kyung Kim, Cédric Catrisse et Delphine Biron. Un ouvrage antérieur d'un an à la suite pour piano Mana et donc inscrit dans une période essentielle pour la formation du langage du compositeur. Un ouvrage de 1934, année où Jolivet reçut le mot suivant d'Olivier Messiaen : "Monsieur, vous écrivez la musique que je voudrais écrire. Il faut absolument que nous fassions connaissance"… Autant dire qu'il sera passionnant de redécouvrir ce Quatuor, en compagnie d'autres pièces de l'auteur : la Suite rhapsodique pour violon seul par Svetlin Roussev, le Nocturne pour violoncelle et piano par Delphine Biron et Kobiki Massanori et, enfin, les Cinq Eglogues pour alto seul par Odile Auboin.
Mais le centenaire Jolivet n'est pas encore terminé, j'y reviendrai sous peu.
Alain COCHARD
Trio Hoboken - 23 octobre à 20h 30
Hommage à André Jolivet - 24 octobre à 20h 30
L'Archipel - 17, bd de Strasbourg -75010. Infos/rés. : 08 26 02 92 24
(1) Smetana : Trio op 15 / Dvorak : Trio "Dumky" (1 CD Lyrinx) Photo : DR
Derniers articles
-
27 Novembre 2024Alain COCHARD
-
27 Novembre 2024Laurent BURY
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY