Journal

Nantes : la musique au quotidien

Tchaïkovski et Mahler à l'honneur à l'Orchestre National des Pays de la Loire, démarrage des concerts du Théâtre Graslin parallèlement à la saison lyrique. La vie musicale nantaise ne se réduit par à la médiatique Folle Journée !

La Folle Journée bénéficie d'une telle visibilité médiatique que l'on finirait presque parfois par imaginer que l'activité musicale de Nantes se limite à ce rendez-vous annuel et à la frénétique surconsommation de musique qui la caractérise - pas toujours des conditions artistiques optimales… Mais il est une vie musicale nantaise en dehors de la Folle Journée ; l'actualité de novembre donne l'occasion de s'y attarder.

Acteur de premier plan, l'Orchestre de National des Pays de la Loire manifeste une belle santé sous la conduite de son directeur musical Isaac Karabtchevsky. Novembre est l'occasion pour ce dernier d'entamer un cycle Tchaïkovski avec un programme regroupant le Concerto pour violon par Boris Belkin, la Symphonie n°5 et… - sympathique clin d'œil au Brésil ! - la Bachianas Brasileiras n°1 de Villa-Lobos (à Nantes les 8, 9 et 10 novembre, mais aussi à Angers les 4 et 13 novembre, aux Sables d'Olonnes le 10 novembre et à Lorient le 5 novembre).

Très marqué par ses années d'activité à Vienne, Karabtchvesky manifeste un goût prononcé pour la musique de Gustav Mahler. Peu après son arrivée à la tête de l'ONPL, le chef brésilien a ainsi lancé une intégrale des symphonies du compositeur autrichien. Après la 9ème Symphonie le mois dernier, le cycle se poursuit avec la Symphonie n°4 dont la soprano Camilla Nylund est la soliste du mouvement final. Elle interprète par ailleurs les Sept Lieder de jeunesse de Berg qui complètent le programme, avec l'ouverture du Don Giovanni de Mozart (à Nantes les 23 et 24 novembre, à Angers les 25 et 27 novembre).

Quant à la saison d'Angers Nantes Opéra, après une Elektra en septembre à la Cité des Congrès, elle retrouve le Théâtre Graslin dès le 5 novembre avec Cuore de Carlo Carcano, opéra daté de 2005, composé sur un livret de Caroline Gautier (les 5, 8 et 10 nov. à Nantes, les 13 et 15 novembre à Angers).

La rentrée 2005 au Théâtre Graslin ne rime pas qu'avec le répertoire lyrique puisque la saison des concert y débute le vendredi 4 novembre avec un récital de mélodies du ténor Gilles Ragon, accompagné par Jean-Louis Hagenauer dans des pages de Schumann, Poulenc, Duparc, Aubert et Gaubert.

Quant aux amateurs de musique baroque, il retrouvent un peu plus tard dans le mois (21 nov.), le violoniste Daniel Cuiller avec des solistes de l'ensemble Stradivaria (une formation très présente dans la saison du Théâtre Graslin) dans des extraits de L'Art de la Fugue de Bach. Une entrée en matière éclectique, dans l'esprit de l'ensemble de la saison.

Alain Cochard

Orchestre National des Pays de la Loire. www.onpl.fr. Nantes : 02 51 25 29 29. Angers : 02 41 24 11 20.
Théâtre Graslin. www.angers-nantes-opera.com. 02 40 69 77 18.

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles