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Versailles - Compte-rendu : Marie-Madeleine face à elle-même
Dans le cadre du cycle « La piété baroque » de l’Automne musical du château de Versailles, il était proposé, le 8 novembre 2005, un concert autour de la figure de Marie-Madeleine. Conçu par Catherine Cessac, directrice de recherches au CNRS (Centre de Musique Baroque de Versailles), le spectacle se construisait autour des textes de Jacques Bénigne Bossuet (L’Amour de Madeleine) et de Pierre de Bérulle (passage de L’Elévation de sainte Madeleine), déclamés par le récitant Manuel Weber. Interprétée par la soprano Maria-Christina Kiehr (photo ci-contre) et le Concerto Soave dirigé par Jean-Marc Aymes, la musique de Marc-Antoine Charpentier illustrait magnifiquement le discours des prédicateurs, au moyen de l’œuvre Sola vivebat in antris (H.343), de motets et de pièces instrumentales. La musique italienne était représentée par Giovanni Battista Agneletti dont on entendit un Gloria in excelsis Deo et par Claudio Monteverdi avec une adaptation du fameux Lamento d’Arianna, le Lamento della Madalena.
Par un jeu subtil d’alternance entre passages déclamés et musicaux, on assistait à une véritable représentation scénique de Marie-Madeleine repentante et amoureuse du Christ sous les traits de Maria-Christina Kiehr, qui éclairait remarquablement les discours du prédicateur Manuel Weber. La salle elle-même participait au spectacle, puisque, face à la scène, le tableau de Véronèse Le Repas de Simon chez le Pharisien paraissait véritablement nourrir l’interprétation des musiciens, et par voie de conséquence, l'effet sur les spectateurs. Au final, une magnifique et très émouvante immersion dans la piété du XVIIe siècle vécue avec délectation.
Anne-Claire Magniez
Automne musical du Château de Versailles, le 8 novembre 2005.
Les DVD enregistrés au Château de Versailles
Photo : DR
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