Journal
A Voix basses
Avec le concert "à Voix basses", donné à l'Espace Cardin, et incluant notamment la création mondiale de la Cantata oscura, op 39 de Richard Dubugnon (sur un livret de Stéphane Héaume), les amateurs de programmes inventifs sont comblés !
"A Voix basses"…. L'affaire est entendue : c'est dans les profondeurs des graves vocaux et instrumentaux que se situe le programme d'un concert pour le moins singulier donné à l'Espace Cardin vendredi 16 décembre.
L'extraordinaire Gesang des Geister über den Wassern (Le Chant des Esprits sur les Eaux) de Schubert, pour huit voix d'hommes, deux altos, deux violoncelles et contrebasse en constitue le point de départ. Mais c'est à la musique du XXe siècle et à la création contemporaine que la soirée se dédie avant tout.
Ecrite sur une texte du jeune romancier et librettiste Stéphane Héaume, la Cantata oscura, op.39 du compositeur suisse Richard Dubugnon ajoute une basse solo (soliste Matthieu Lécroart) à l'effectif utilisé par Schubert. L'ouvrage constitue un exemple de la collaboration de longue date qui rapproche le musicien et l'écrivain. En 2007, on pourra entendre la création de leur cycle de mélodies Le Songe de Salinas par Sophie Koch et Kurt Masur à l'Orchestre National.
Et puisque le grave est de mise, restons-y ! Double-Jeu pour deux contrebasses (création mondiale) de Julien-François Zbinden, Impermanent Sancturary pour deux altos, deux violoncelles et deux contrebasses de Paul Pellay (création mondiale) et les Trois évocations finlandaises pour contrebasse seule de Dubugnon figurent aussi à l'affiche. Tout comme des partitions vocales méconnues de Vaughan-Williams (Two Christmas Carols), Janacek(Veni sancte spiritus) et Schoeck (Zimmerspruch)- un compatriote que Dubugnon, également présentateur du concert, a bien raison de programmer !
Le Chœur de Chambre Dodecamen, Jonathan Nazé et Michel Nguyen (altos), Clara Strauss et Louise-Marie Fardet ( violoncelles), Thierry Barbé(contrebasse) et Richard Dubugnon (contrebasse et direction) sont les protagonistes d'une soirée pour le moins atypique en une période où l'on verse plutôt dans l'opérette ou les chœurs orthodoxes - genres éminemment respectables au demeurant. Original, et gratuit de surcroît !
Alain Cochard
Espace Cardin. 1, avenue Gabriel / 75008 Paris. Le 16 décembre à 20 h 30. Infos : 01 42 66 17 81
Photo : DR
Derniers articles
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique