Journal

Les 30 ans des Sacqueboutiers, entre autres…

Ensemble pionnier dans le paysage de la musique ancienne, Les Sacqueboutiers de Toulouse, fêtent leurs trente ans d’existence du 20 au 23 avril. Fondée par Jean-Pierre Canihac et Jean-Pierre Matthieu en 1976, la formation aura par exemple l’occasion de se produire avec l’organiste Yasuko Bouvard et le tromboniste Michel Becquet. Mais David Guerrier, que l’on associe d’abord à la trompette moderne, sera aussi de la fête au sein de l’ensemble qu’il a fondé, pour un concert qui permettra à l’auditeur de découvrir les sonorités des vents du XIXe siècle, du cornet à pistons à l’ophicléide.
Premier du genre, le Concours international de Cuivres Anciens se déroule parallèlement à l’anniversaire des Sacqueboutiers de Toulouse et la finale de la compétition referme (23 avril 17h) un week-end qui… ne manque pas d’air !

Chaque printemps est l’occasion pour le pianiste Alexandre Paley de réunir ses amis musiciens au Moulin d’Andé, un havre de verdure et de tranquillité idéal pour une échappée le temps d’un week-end. Fidèle au rendez-vous, Paley a conçu cette année un XVe Festival largement dédié à Mozart, mais on y trouve aussi du répertoire russe, de la musique française et des créations de Loreta Narvilaite et Zagorschi. Le pianiste d’origine moldave a déjà eu l’occasion de donner l’intégrale des sonates de Mozart en une journée à Sucy-en-Brie en janvier dernier – initiative audacieuse dont j’ai fait la stimulante expérience ! Les sonates seront au programme du Festival du Moulin d’Andé (26 avril – 1er mai), mais cette fois réparties sur l’ensemble de la manifestation.

Envie de musique d’aujourd’hui ? Le série « Plein Jours » du Châtelet propose, samedi 22 avril, deux représentations (à 18h30 et 21h) de la cantate dramatique Les Limbes de Franck Krawczyk, sur un texte de Luc Boltanski.

Auteur d’un enregistrement récent d’Iberia d’Albeniz (Lyrinx), Hervé Billaut possède un beau tempérament poétique allié à une solide technique. Le jeune pianiste français se produit en récital à la Salle Cortot le jeudi 27 avril dans un programme très adapté à sa sensibilité (Schumann – Fauré – Chopin).

Les Pays de Savoie on eu la chance découvrir en début d’année Der Kaiser von Atlantis sous la baguette de Graziella Contratto, dans la mise en scène d’André Fornier. C’est au tour de Paris de goûter à l’ouvrage de Viktor Ullmann, mais dans une autre production.
L’Opéra Comique accueille en effet L’Empereur d’Atlantis de l’Opéra de Chambre du Teatro Colon de Buenos Aires les 28, 29 et 30 avril – un spectacle couronné par le Prix des Théâtre du Monde en 2003. Une occasion de découvrir une partition d’une grande force dramatique.

L’Orchestre de l’Opéra de Paris comprend des individualités de premier plan. Quelques une d’entre elles se rassemblent dimanche 23 avril au Palais Garnier (20h30) pour un programme Mozart, Debussy, Ravel. Un concert à retenir par les amateurs de musique de chambre, tout comme le récital de Truls Mork et Kathryn Stott dans des pages de Beethoven, Schumann et Janacek (Théâtre de la Ville, 29 avril, 17h)

Alain Cochard

Les Sacqueboutiers de Toulouse
Du 20 au 23 avril
Infos/rés. : 05 61 13 00 18

XVe Festival Alexandre Paley
Du 26 avril au 1er Mai
Moulin d’Andé
Infos/rés. : 02 32 59 70 00

Les Limbes/Franck Krawczyk
Théâtre du Châtelet
22 avril (18h30 et 21h)

Dimanche Soir au Palais Garnier
23 avril à 20h30

Récital Hervé Billaut
Jeudi 27 avril 20h30
Salle Cortot
Rés. : 01 42 62 96 31

Récital Truls Mork/Kathryn Stott
Théâtre de la Ville
Samedi 29 avril à 17h

Der Kaiser von Atlantis
Opéra Comique
28, 29 et 30 avril

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles