Journal
En bref
Festival et Prix de composition du Comminges – Festival Piano aux Pyrénées – 55ème Festival de Prades – 18ème Rencontres Musicales de Haute-Provence – Festival Musique des Lumières – Musiques à la Chabotterie – Festival de Sceaux – Annulation de la session 2006 de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée
Organisé du 11 au 15 juillet, le Concours de composition du Festival du Comminges a désigné ses lauréats parmi une liste de 22 candidats qui avaient présenté une œuvre d’orgue spécifiquement conçue en fonction des caractéristiques du bel instrument de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges(c’est la règle de cette compétition) : Jean-Charles Robin ( 1er Prix), Charlotte Marck (2ème Prix, Prix Marcelle et Robert de Lacour), Georges Bessonnet (3ème Prix),Guy-Olivier Ferla ( 4ème Prix), Luc Antonini (Prix Gaston Litaize), Florentine Mulsant (Prix Henri Sauguet). Le Festival du Comminges se prolonge quant à lui jusqu’au 26 août. Après le Baltic Chamber Orchestra (25 juillet), on y entend un récital d’orgue de Michel Chapuis (1er août), l’Orchestre Symphonique d’Ukraine et le Chœur Ave Sol de Riga, dirigé par Volodymyr Sirenko dans le Requiem de Giuseppe Verdi (5 août), etc.
Non loin de Saint-Bertrand, le Festival Piano aux Pyrénées bat son plein et s’achève le 28 juillet avec un récital Mozart-Schumann de Jean-Claude Pennetier (28 juillet, Escaladieu). Mais avant on aura pu écouter Michaël Levinas (25 juillet, Bagnères) ou Denis Pascal avec l’Orchestre Symphonique des Pyrénées (27 juillet, Bagnères).
Parmi les plus anciens festivals de France, le Festival Pablo Casals de Prades amorce sa 55ème édition le 26 juillet. Intitulée « w-Mozart.com », la manifestation, on s’en sera douté, met à l’honneur Mozart, mais également des créations ou des œuvres inspirées par l’auteur de Don Giovanni. Dirigés par le jeune et prometteur Lionel Bringuier (Lauréat du Concours de Besançon 2005), les Solisti di Perugia interprètent un programme intégralement mozartien (avec Brigitte Engerer en soliste du Concerto n°9 « Jeunehomme ») lors de la soirée inaugurale d’un festival qui ne se résume toutefois pas au compositeur autrichien. Ainsi Olivier Charlier, Wolfgang Güttler, Richard Galler et Jean-François Heisser rendent-ils par exemple hommage à une grande artiste catalane, la pianiste Blanche Selva, le 5 août (17h30), avec des œuvres de Roussel, Albeniz et Séverac. Au chapitre contemporain, on prêtera une attention particulière à la création du Quintette à vents du talentueux Krystof Maratka (5 août, 21h)
Comme chaque année depuis dix-sept ans, les Rencontres Musicales de Haute-Provence (les concerts se déroulent au Prieuré de Salagon à Mane) cultivent la musique de chambre dans un climat amical, mais haut plus haut niveau. On doit la conception artistique de cet attachant festival au « clan » Queyras (Jean-Guihen, Pierre Olivier et Gésine) et à Véronique Marin. Jusqu’au 28 juillet ces instrumentistes et leurs amis proposent des programme diversifiés (Mozart, Kraus, Schumann, Schubert, Brahms, Schoeller, Britten). Un bol d’air frais (tout relatif avec cette météo, j’en conviens) pour ceux qui se sentiraient un peu las de l’atmosphère de certaines grosses machines festivalières, si proches géographiquement et tellement différentes…
Joël Suhubiette ne se contente pas d’être le remarquable chef de chœur que l’on sait, il est aussi directeur artistique du Festival Musique des Lumières à l’Abbaye-Ecole de Sorèze. Le manifestation à certes débuté le 1er juillet, mais il vous reste jusqu’au 16 septembre pour vous y rendre. Le 30 juillet sera l’occasion d’une journée Mozart au cours de laquelle, après récital du pianiste Bertrand Chamayou (17h30), on découvrira une curiosité : L’Enlèvement au Sérail… dans la version française de Prosper Pascal (1859). Un spectacle mis en scène par Olivier Desbordes - et donné dans une réduction pour quatuor à cordes et piano (à 21h).
C’est à un autre interprète, Hugo Reyne, que l’on doit la direction artistique du festival baroque vendéen Musiques à la Chabotterie. Sa 10ème édition se prolonge jusqu’au 12 août et, parmi les concerts prochains on notera la reprise des savoureuses Fables de la Fontaine de l’Ensemble Almazis de Iakovos Pappas avec le baryton Paul-Alexandre Dubois, par ailleurs metteur en scène du spectacle. Pierre Hantaï est pour sa part à l’affiche le 27 juillet avec un récital de clavecin intégralement dédié à Bach.
Si vous êtes à Paris, filez donc le week-end prochain au Festival de Sceaux pour écouter le récital de Nicholas Angelich (29 juillet, 17h 30) ou le concert de David Grimal et Georges Pludermacher (30 juillet) !
Une mauvaise nouvelle pour conclure, hélas. Un communiqué de presse daté du 21 juillet annonce que la situation au Proche-Orient a conduit les responsables de l’Orchestre des Jeunes de Méditerranée (direction musicale : Jacques Mercier) à annuler sa session 2006 et sa tournée en Méditerranée orientale et en France (où des concerts étaient prévus à Paris, Marseille et Toulon). Une décision aussi compréhensible qu’attristante.
Alain Cochard
Festival du Comminges Jusqu’au 26 août Rens./rés. : 05 61 88 32 00
Festival Piano aux Pyrénées Jusqu’au 28 juillet Rens. : 05 62 92 16 00
Festival Pablo Casals de Prades Du 26 juillet au 13 août Rens./ rés. : 04 68 96 33 07
18ème Rencontres Musicales de Haute-Provence Jusqu’au 28 juillet Rens./ Rés : 04 92 75 10 02
Festival Musique des Lumières Jusqu’au 16 septembre Sorèze – 81 540 Rens./rés. : 05 63 50 86 38
Musiques à la Chabotterie Jusqu’au 12 août Logis de la Chabotterie Rens./rés. : 02 51 43 31 01
Festival de Sceaux Jusqu’au 17 septembre Orangerie du domaine de Sceaux (92). Résevez vos places dès maintenant.
Pour en savoir plus sur l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée : www.ojmed.com
Photo : DR
Derniers articles
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique