Journal
16ème Festival Sinfonia en Périgord
Du 26 août au 3 septembre, Périgueux et ses alentours accueillent la 16ème édition de Sinfonia en Périgord. Interprètes connus et talents à découvrir se mêlent dans une programmation «de Bach à Mozart ».
Le Périgord s’y connaît lorsqu’il s’agit de mettre l’eau à la bouche… Il se montre fidèle à sa réputation avec une nouvelle et alléchante édition de Sinfonia en Périgord ! A la tête du Concert Spirituel Hervé Niquet donne le coup d’envoi de la manifestation avec la Water Music et les Feux d’artifice royaux de Haendel. La 16ème édition de Sinfonia en Périgord a effet décidé de jouer la carte des grands maîtres des XVIIe et XVIIIe siècles. Après Haendel, deux autres concerts d’Hervé Niquet proposent des ouvrages de Campra, Charpentier et Mozart – objet d’une intéressante confrontation avec son contemporain français (mais d’origine allemande) Riegel.
Un récital de pièces de viole de Jordi Savall, Patrick Bismuth dans les Sonates et Partitas de Bach ou dans les Saisons de Vivaldi, en compagnie de son magnifique ensemble La Tempesta, le contre-ténor Derek Lee Ragin dans des airs de Vivaldi et Haendel. Certains interprètes présents à Sinfonia en Périgord n’ont plus besoin d’être présentés, mais le festival sait aussi faire place à de jeunes interprètes ou à des ensembles moins connus. Certains font l’objet d’un parrainage : ainsi Patrick Bismuth présente-t-il le Quatuor Il Bagatto (interprète d’un programme intitulé « un concert chez les Barberini à Rome en 1623) ou Olivier Beaumont l’Ensemble Alma Felice (pour des sonates en trio).
Originalité du festival périgourdin et preuve supplémentaire de l’attention qu’il porte au nouveaux talents, Sinfonia en Périgord a institué en 2004 un système de « compagnonnage » afin d’aider au développement de la carrière d’artistes ou formations. Compagnonnage qui s’exprime en particulier par la possibilité pour les musiciens de réaliser un CD grâce aux liens du festival avec le label phonographique Zig Zag Territoires. L’Ensemble Aquilon et Benjamin Alard sont les deux premiers bénéficiaires de ce système et ils figurent l’un et l’autre à l’affiche du Festival 2006. Le premier est l’interprète des Leçons de Ténèbres de Charpentier tandis que le claveciniste donne les Variations Goldberg d’une part et se partage par ailleurs les concertos pour deux et trois clavecins de Bach avec son collègue François Guerrier et Elisabeth Joyé (qui a été le professeur des deux jeunes clavecinistes), aux côtés de l’Ensemble La Canzona.
La rentrée approche soit, mais qu’y pouvez-vous ? Au lieu faire grise mine, allez donc vous offrir quelques moments de bonheur musical - et gastronomique - du côté de Périgueux !
Alain Cochard
Festival Sinfonia en Périgord
Du 26 août au 3 septembre. Voir programmation détaillée.
Photo : DR
Derniers articles
-
25 Novembre 2024François LESUEUR
-
25 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN
-
25 Novembre 2024Archives du Siècle Romantique