Journal
Autour de Domique Lemaître
Au Festival Automne en Normandie, le programme de l’Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon confronte des pages de Dominique Lemaître à des classiques de XXe siècle.
Le Festival Automne en Normandie s’achève le 29 novembre et, parmi les derniers rendez-vous musicaux de la manifestations, le concert de l’Ensemble Orchestral Contemporain et de son directeur musical Daniel Kawka (19 nov., CNR de Rouen) illustre bien l’esprit dans lequel la formation lyonnaise s’attache à défendre la musique d’aujourd’hui. Intitulé « Résonances 2 », leur programme fait suite à un premier épisode, donné trois jours plus tôt à Fécamp par l’Ensemble Accroche Note et lui aussi dédié au compositeur d’origine normande Dominique Lemaître (né en 1953).
« L’Ensemble Orchestral Contemporain, affirme Daniel Kawka, se fait le représentant de la musique française dans ce qu’elle a de plus spécifique, une relation plastique et singulière au timbre, au temps, à la poésie, à la lumière toujours sous-jacente, héritage des Berlioz et Debussy ». On ne s’étonne donc pas que l’EOC défende les œuvres d’un créateur attentif à la couleur tel que Dominique Lemaître.
Comme souvent, le programme construit par Daniel Kawka s’attache à mettre en perspective les œuvres les plus récentes en les confrontant à des classiques du XXe siècle. Ainsi Ravel (un arrangement du Tombeau de Couperin pour ensemble instrumental par Jean-Pierre Arnaud) et Stravinski (Octuor pour vents) côtoient-ils deux partitions de Dominique Lemaître : Les ailes de l’augure, pour soprano et ensemble (avec Isabel Soccoja) et Altius, pour violoncelle et ensemble. Créatrice de l’ouvrage en octobre 2000 avec L’EOC et Daniel Kawka, Anne Gastinel sera à nouveau la soliste d’une partition qui, selon ses termes, « parle de la terre et de l’air dans un seul grand mouvement ».
Un peu plus tard, le 3 décembre à Firminy, Les ailes de l’augure figureront à nouveau dans le programme dirigé par Daniel Kawka. Mais il s’agira là d’une soirée d’hommage à Le Corbusier, à l’occasion de l’achèvement des travaux de rénovation de l’Eglise Saint-Pierre de Firminy, et Debussy (Prélude à l’après-midi d’un faune), Stravinski (Octuor) et Xenakis (Omega) seront également au menu de la soirée.
Alain Cochard
Automne en Normandie. Rens./rés. : 02 32 10 87 07.
Hommage à Le Corbusier/Firminy. Rens./ Rés. : 04 77 10 07 77
Photo : DR
Derniers articles
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique