Journal
Prades aux Champs-Elysées
Avant-goût du prochain Festival de Prades, le 56éme, Prades aux Champs-Elysées consiste cette année en trois soirées autour de Beethoven, Schubert et Brahms, chacune précédée d’une reprise d’œuvre contemporaine.
Après un 55ème Festival très mozartien, Prades 2007 (26 juillet-13 août) est construit sur le thème « Au bon plaisir de… » et présente, on peut s’en douter, un profil plus éclectique que l’édition passée. Point de rencontre entre des solistes épris de musique de chambre, le 56ème festival sera avant tout le fruit des envies des interprètes et du directeur musical, le clarinettiste Michel Lethiec (photo).
On retrouve ce dernier sur la scène de l’avenue Montaigne, aux côtés d’amis tels que Barry Douglas, Olivier Charlier, Vladimir Mendelssohn, Arto Noras, André Cazalet, Hagaï Shaham, Chee-Yun, Alain Meunier, Richard Galler ou Jurek Dybal, pour trois soirées partagées entre des ouvrages de Brahms, Schubert et Schumann. Prades se montre là fidèle au répertoire du festival à l’époque de Pablo Casals. La manifestation a toutefois évolué en ce domaine et Michel Lethiec, depuis quelques années, fait place aussi à la création contemporaine en accueillant des premières mondiales.
Ce fut le cas avec des pièces de Krystof Maratka et Marc-André Dalbavie en 2006, de Thorsten Encke (Lauréat du 1er Concours de composition de Prades) en 2005. Excellente initiative, Prades aux Champs-Elysées 2007 reprend l’un ces ouvrages à 18h30, en prélude à chacune des trois soirées des 24, 26 et 27 janvier.
Gratuits pour ceux qui ont en main leur billet pour le concert du soir, ces rendez-vous présentent successivement le Quintette à vents « Hypnozy » de Maratka par le Miro Ensemble de Barcelone, le Quintette avec clarinette de Dalbavie par M. Lethiec, O. Charlier, H. Shaham, V. Mendelssohn, A. Meunier et, le Quatuor à cordes de Encke par Saskia Lethiec, O. Charlier, Karine Lethiec et A. Meunier.
Notez enfin que chacune des ces reprises est suivie d’une présentation du programme de la soirée.
Alain Cochard
Prades aux Champs-Elysées, 24, 26 et 27 janvier à 18h30 et 20h.
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD