Journal
Festival Présences de Radio France : Thomas Adès à l’honneur
Après Penderecki l’an dernier, c’est au tour de la jeune génération d’occuper le haut de l’affiche du festival Présences 2007. La 17ème édition de la manifestation a en effet retenu le jeune Thomas Adès.
A trente six ans, l’artiste britannique surprend par l’étendue de ses dons. Au créateur, fort d’un catalogue déjà fournit (dont certains opus, telle la pièce pour orchestre Asyla, ont été joués au Festival Présences en 2002), s’ajoute en effet un chef d’orchestre et un pianiste remarquables – des aspects de son art que l’on aura également l’occasion de goûter au cours du Festival 2007.
Asyla sera ainsi au programme du concert inaugural donné par le City of Birmingham Orchestra sous baguette d’Adès, tout comme le Concerto pour violon « Concentric Paths » donné en création française par Anthony Marwood, une pièce de Géral Barry complétant la soirée. Mais on retrouve dès le 11 février A. Marwood, accompagné cette fois au piano par T. Adès, pour un récital entièrement dédié à Stravinski.
Si 23 œuvres de T. Adès figurent à l’affiche et témoignent d’une esthétique à la fois solidement ancrée dans le passé et résolument ouverte à la modernité, avec une invention parfois surprenante voire un brin provocante (cf. l’opéra Powder her Face - avec sa scène de fellation et l’air « à bouche pleine » de la duchesse… ) quoique jamais de façon gratuite ou terroriste, le compositeur britannique est loin de monopoliser cette 17ème édition. 26 compositeurs à part lui sont en effet programmés et l’on pourra aussi bien écouter des compositions d’Eryck Abecassis que de Pascal Zavaro, d’Estaban Benzecry que d’Oscar Strasnoy(1), de Charles Chaynes que de Gyorgy Ligeti, de Thierry Pécou que de Krystof Maratka.
De ce dernier on a pu découvrir, au TCE le 24 janvier, le superbe Quintette à vent « Hypnozy », magistralement interprété par le Miro Ensemble de Barcelone (créateur de l’ouvrage au Festival de Prades 2006). Musicien libre, animé par une idée du son profondément singulière, l’artiste d’origine tchèque fera découvrir une nouvelle partition le 18 février : « Le Corbeau à quatre pattes ». Cette « Farce mélodramatique » de grand format (une quarantaine de minutes) pour deux voix d’hommes parlées et ensemble instrumental sur des textes de Daniil Harms, sera créé par l’Ensemble Calliopée dirigé par l’auteur, avec les comédiens Alain Carré et Vincent Figuri. (vidéo de l'oeuvre préparatoire au mélodrame Le Corbeau à quatre pattes, présentée par Maratka lui-même).
Notez enfin que si le 17e Festival Présences finit le 4 mars, le rendez-vous avec la modernité se poursuit du 15 au 18 mars, lors de la 3ème édition du Festival Présence électronique.
Alain Cochard
Festival Présences, du 9 février au 4 mars. Rens. : 01 56 40 15 16. (Tous les concerts sont gratuits, dans la limite des places disponibles)
(1)L’enregistrement de Préparatifs de Noces, cantate profane sur des fragments du Journal de Kafka en dialogue avec la Cantate du Mariage de Bach, d’Oscar Strasnoy, par l’Ensemble 2e2m dirigé par Pierre Roullier, vient d’être publié par Le Chant du Monde ( 1CD LDC2781150)
Derniers articles
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
21 Novembre 2024Jacqueline THUILLEUX