Journal
Une Tragédie florentine et Il Segreto di Susanna, à chacun sa jalousie
Une Tragédie florentine de Zemlinsky (photo) et Il Segreto di Susanna de Wolf-Ferrari associés dans une même soirée. L’attention des amateurs de raretés lyriques se tourne vers Montpellier les 2 et 4 mars.
Alexandre von Zemlinsky (1871-1942) serait-il en train de trouver sa place sur les scènes lyriques françaises ? L’an dernier, l’Opéra de Nancy proposait un Roi Candaule (Lire le compte-rendu) très remarqué et tandis que l’Opéra National de Lyon programme en avril Une Tragédie Florentine dans la mise en scène de George Lavaudant, on peut déjà dans les jours prochains entendre cet opéra en un acte à Montpellier.
Inspiré de la pièce éponyme d’Oscar Wilde, l’ouvrage de Zemlinsky aurait pu être un opéra … de Puccini ! On sait en effet que ce dernier, après l’achèvement de Madame Butterfly, fut tenté de mettre en musique le texte de Wilde et y renonça finalement pour des questions de droits d’auteur. Une Tragédie florentine occupa Zemlinsky durant les années 1915-1916 et l’ouvrage fut créé à Stuttgart le 30 janvier 1917. Jalousie, meurtre, réconciliation finale : l’argument fournit matière à une partition puissante et raffinée que l’on découvrira à Montpellier dans la mise en scène de René Koering et sous la baguette de Bernhardt Kontarsky avec les voix de Robert Künzli, Pavlo Hunka et Kate Aldrich.
Si les occasions d’entendre les opéras de Zemlinsky demeurent rares en France, que dire alors en ce qui concerne la production du merveilleux Ermanno Wolf-Ferrari (1876-1946) ? L’opéra de Montpellier a porté son choix sur l’intermezzo en un acte Il Segreto di Susanna. De jalousie il est question, ici comme dans Une Tragédie florentine, mais le sentiment du Comte Gil ne repose que sur une odeur de tabac, qu’il imagine laissée par un amant rendant visite à la Comtesse Susanna… Quel ne sera pas son bonheur de découvrir le secret de son épouse : elle fume en cachette ! Egalement mise en scène par Koering et dirigée par Kontarsky, cette délicieuse comédie fait appel aux voix de Michelle Canniccioni et Ales Jenis.
Alain Cochard
Une Tragédie florentine / Il Segreto di Susanna. Vendredi 2 et dimanche 4 mars 2007. Opéra Berlioz/Le Corum.
Programme détaillé de l’Opéra Berlioz / le Corum
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD