Journal

Nicole Corti, dame de choeur

Fondatrice du Chœur Britten, Nicole Corti dirige bientôt son ensemble à l’abbaye Saint-Martin d’Ainay à Lyon, puis à Ivry-sur-Seine. Rencontre avec l’un de nos meilleurs chefs de chœur français actuels.

Vous dirigez le Chœur Britten depuis 1981, mais vous avez également été la première femme à diriger les chœurs de Notre-Dame de Paris de 1993 à 2006. Quelle était votre mission à ce poste ?

Nicole Corti : « On m’a nommée en 1993 pour monter un dispositif prévu par une convention tripartite entre l’Etat, la Ville et le diocèse de Paris. Au départ il y avait un chœur amateur – que le père Revert a dirigé pendant trente-cinq ans. Le but était de créer des chœurs pouvant être mis au service de la liturgie et susceptibles aussi de participer à des productions de concerts. Il s’agissait par ailleurs d’organiser un lieu de formation pour les enfants et pour les chanteurs professionnels (avec une vingtaine d’enseignants). Toute cette organisation s’est progressivement mise en place entre 1993 et 2004. »

La naissance du Chœur Britten date de 1981. Elle s’est je crois produite dans des circonstances assez particulières…

Nicole Corti : « En effet, un producteur de concerts m’a demandé de palier la défection d’un chœur. J’ai donc monté en l’espace d’une quinzaine de jours A Ceremony of Carols de Britten avec des musiciennes, instrumentistes de métier mais également chanteuses. Plusieurs compositeurs ont eu l’occasion de nous entendre et ont apprécié la couleur de notre ensemble. A l’époque, les chœurs professionnels étaient caractérisés par des couleurs extrêmement lyriques – y compris le Groupe Vocal de France, magnifique ensemble formé de solistes lyriques. Toute une mouvance de compositeurs était alors à la recherche de voix capables de gérer le vibrato de telle sorte qu’il soit possible d’obtenir un son dit « pur » à l’époque.
Séduits par la texture du Chœur Britten des auteurs tels que Robert Pascal, Philippe Gouttenoire ou Maurice Ohana (dont nous avons montés les Quatre Chœurs) ont écrit pour lui. Depuis 2000, le Chœur Britten est un ensemble professionnel qui reçoit le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, de la Fondation France Télécom, du Conseil général du Rhône et de la ville d’Irigny où il a vu le jour. »

Quel est selon vous la tâche première du chef de chœur ?

Nicole Corti : « Ma formation d’origine était la direction d’orchestre et c’est en complément de celle-ci que je me suis tournée vers le chœur. Petit à petit la voix m’a de plus en plus attirée et j’ai décidé de m’y consacrer après mes études au CNSM de Lyon. Le chef de chœur est celui qui fait passer l’émission sonore d’un ensemble de personnes au public. Le répertoire contemporain constitue un domaine très intéressant pour lui car l’auditeur y est libre, sans idées reçues. C’est à l’interprète de se rendre suffisamment convaincant et suffisamment maître de la partition pour que le public adhère et reçoive l’œuvre. »

C’est d’abord à Lyon, à l’abbaye Saint-Martin d’Ainay, le 8 mars, que l’on entend Nicole Corti et le Chœur Britten. Leur programme s’inscrit dans le cours d’une journée « Voix de femmes » et comprend des œuvres d’Adrienne Clostre (dont le Ad te clamavi, écrit spécialement pour le Chœur Britten) et d’Edith Canat de Chizy – le Livre d’heures, un ouvrage « très représentatif du langage personnel de son auteur », selon Nicole Corti.

Dès les 10 et 11 mars, le Chœur Britten sera à nouveau en concert, à Ivry-sur-Seine cette fois, dans le cadre d’un week-end « France Mystique » où on le retrouve en compagnie d’instrumentistes tels que le Quatuor Parisii ou la harpiste Isabelle Moretti dans des ouvrages de Ravel, Caplet et Jolivet (10 mars). Le 11 mars, les amateurs de musique française rare auront le bonheur d’entendre Nicole Corti diriger le splendide Miroir de Jésus d’André Caplet.

Le 26 mai le Chœur Britten sera à nouveau l’hôte d’Ivry-sur-Seine, cette fois pour un programme « Schumann intime » où l’intégrale de l’œuvre pour voix de femmes et piano du musicien allemand se mêle à des pages d’Ivan Fedele et de Robert Pascal. Printemps calme pour le Chœur Britten ? En apparence seulement. L’ensemble de Nicole Corti se produit relativement peu en avril-mai-juin mais ce n’est que pour mieux préparer un concert spectacle autour des 27 Chœurs de Bartok qui sera donné la saison prochaine avec un pianiste et une danseuse.

Alain Cochard

Chœur Britten/Nicole Corti. Concert du 8 mars à Lyon/ »Voix de femmes » Rés. 04 72 30 75 49

Concerts des 10 et 11 mars à Ivry-sur-Seine/ « France Mystique » Rés. : 01 49 60 26 95

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles