Journal
Fin de saison chambriste au CNSMD de Lyon
Fort de ses 550 élèves et d’un corps enseignant de 170 personnes, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon développe, à l’instar de celui de Paris, une active politique d’ouverture au public. Tout au long de l’année, une belle saison publique donne aux élèves de nombreuses occasions de se mettre en situation professionnelle, chacun de ces concerts étant accessible sans bourse délier. A cet avantage, s’ajoute le bonheur pour l’auditeur curieux de faire la connaissance de jeunes interprètes dont les noms, s’ils ne sont pas encore connus, figureront peut-être demain au haut de l’affiche.
La fin de saison au CNSMD de Lyon présente un caractère chambriste prononcé avec, du 25 au 27 juin (trois concerts par jour, à 16h, 18h et 20h30) dans la belle salle Molière, trois journées confiées aux étudiants de la classe de musique de chambre. Cette initiative ne peut que susciter l’intérêt en raison des la richesse et de l’originalité de programmes idéalement équilibrés entre le célèbre et le rare (ex. le Trio op 63 de Weber, le Concertino de Schulhoff, le Trio pour hautbois de Villa-Lobos, les Danses profanes d’Henri Tomasi ou la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy – chef d’œuvre trop discret d’un auteur pourtant fort célèbre), entre les ouvrages du passé (Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms, Chostakovitch) et les contemporains (Kurtag, Amy, Alonzo, Donatoni, Maticic).
Le quintette, mais de cuivres cette fois-ci, sera par ailleurs au programme dès le dimanche 24 juin au Musée Berlioz de La Côte Saint André. Préparés par Thierry Caens, Pierre Grimopont, Anthony Abel, Julien Monney, Benoît Gausse et Florian Coutet y donnent un programme « Autour de Berlioz » - forcément !
Enfin, plus tard dans l’été le CNSMD de Lyon s’unira à la Hochschule für Musik und Theater et au Landesmuskirat de Hambourg pour Opus XXI. Cette académie de musique de chambre contemporaine, invite à découvrir des compositeurs d’aujourd’hui à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, du 29 août au 9 septembre.
Alain Cochard
Journées de musique de chambre, du 25 au 27 juin 2007. www.cnsmd-lyon.fr
Photo : Blaise Adilon
Derniers articles
-
06 Janvier 2025Jacqueline THUILLEUX
-
06 Janvier 2025Jean-Guillaume LEBRUN
-
06 Janvier 2025Alain COCHARD