Journal
Orchestre Colonne - C’est la rentrée !
1873 : l’Orchestre Colonne se situe en troisième position dans l’ordre d’ancienneté des formations symphoniques parisiennes après la Société des Concerts du Conservatoire (1828) –devenue Orchestre de Paris en 1967 – et l’Orchestre Pasdeloup (1861). 1873-2007, faites le compte... La vénérable institution se porte bien toutefois - merci ! Stimulé à la fois par ses participations depuis quelques années maintenant à certains spectacles chorégraphiques de l’Opéra de Paris et par l’impulsion que l’arrivée de Laurent Petitgirard au poste de directeur musical en 2004 lui a donnée, l’Orchestre Colonne manifeste un beau dynamisme et a su s’attacher un public fidèle grâce une programmation où la création contemporaine se mêle à de grands classiques – sans oublier parfois des partitions plus rares(1).
Piotr Moss et Mozart : la réunion du compositeur polonais (né en 1949) et de l’auteur de Don Giovanni sur l’affiche du concert inaugural de la saison 2007-2008 offre une parfaite illustration des programmes qu’aiment à interpréter la formation. Outre le bonheur d’entendre Intrada, la Symphonie Concertante pour violon et alto KV 364 et la Symphonie n°35 « Haffner » KV 385, on s’intéressera aussi à cette soirée pour ses interprètes.
Altiste et chef d’orchestre américain, Jesse Levine n’est guère connu chez nous. Il s’agit pourtant d’un interprète au parcours extrêmement riche, doublé d’un pédagogue de premier ordre (à la Yale School of Music et dans de nombreuses masterclasses) qui a compté parmi ses élèves le jeune Antoine Tamestit – ce dernier situe son maître « dans la continuation d’un Primerose »(2). Autant dire que le bonheur ne sera pas mince de retrouver Levine dans la Concertante KV 364 de Mozart en compagnie de l’excellent Paul Rouger, violon solo de l’Orchestre Colonne depuis 1999.
Intrada de Piotr Moss et la « Haffner » seront par ailleurs l’occasion de découvrir Levine sous son autre « casquette », celle d’un très actif chef d’orchestre qui s’est déjà produit avec d’innombrables formations américaines, mais aussi au Brésil, en Australie ou en Israël. Précisons enfin, que ce programme Moss-Mozart sera donné dès le 14 octobre dans le cadre « Concerts éveil » de l’Orchestre Colonne, le premier des cinq rendez-vous jeune public que la formation propose certains dimanches (à 10h45) à Gaveau.
Alain Cochard
Orchestre Colonne. James Levine, alto et direction. Paul Rouger, violon Salle Gaveau, mardi 16 octobre 2007 à 20h.
(1) Cydalise et le Chèvre-pied de Gabriel Pierné par exemple, un merveilleux ballet injustement délaissé que Laurent Petitgirard et ses musiciens donneront au mois de mars (un enregistrement paraîtra fin 2008).
(2) Interview d’Antoine Tamestit, Journal de Radio France (08/10/2007) : http://www.radiofrance.fr/chaines/orchestres/journal/portrait/fiche.php?...
Photo : DR
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD