Journal
Automne en Normandie ou l’éclectisme
Théâtre, danse, musique ; classiques et créations : une nouvelle fois le Festival Automne en Normandie va satisfaire les goûts les plus variés jusqu’au tout début du mois de décembre. Un éclectisme qui caractérise tous les domaines abordés par cette manifestation itinérante, celui de la musique dite classique entre autres.
Du baroque, avec Haendel par le Musiciens du Louvre et Minkowski, au répertoire romantique par ces mêmes interprètes – Salomé Haller est la soliste des Nuits d’Eté de Berlioz -, ou par le Royal Philharmonic, qui traverse le channel pour un programme Glinka, Mendelssohn et Brahms dirigé par Dirk Joeres (chef invité permanent de la phalange britannique depuis 2000) avec Vadim Repin en soliste, bien des choix s’offrent à l’auditeur. Par exemple celui de deux séduisants programmes symphoniques avec orgue de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen avec Vincent Warnier.
La musique de chambre ou le récital ne sont toutefois pas négligés grâce à la présence de Dmitri Makhtin, Alexandre Kniazev et Boris Berezovsky (photo). On découvre les trois russes en trio évidemment, mais aussi séparément à l’occasion d’un « marathon russe » (le dimanche 28 octobre) qui rappelle à quels solistes ont à affaire ici.
Ouvert à la création d’une manière générale, Automne en Normandie fait évidemment une belle place à la musique d’aujourd’hui, que ce soit avec Musicatreize et le conte musical L’Arbalète magique de Ton That Tiêt, l’opéra vidéo The Cave de Steve Reich par le Steve Reich Ensemble, une soirée Pierre Henry pour le 80ème anniversaire de l’artiste ou un programme de musique de chambre autour du compositeur normand Christophe Queval(né en 1965). Enfin, la musique de Maurice Ohana sera présente dans les trois concerts de la Maîtrise de Seine-Maritime, mais c’est toutefois le répertoire ancien et baroque qui le domine avec des pages de Lassus, Schütz, Allegri et Bach.
Alain Cochard
Automne en Normandie. Du 11 octobre au 2 décembre 2007. www.automne-en-normandie.com
Photo : DR
Derniers articles
-
14 Janvier 2025Alain COCHARD
-
14 Janvier 2025Jean-Guillaume LEBRUN
-
14 Janvier 2025Alain COCHARD