Journal

Nantes - Compte-rendu : Lune heureuse

C’est un spectacle charmant que Graslin a offert aux Nantais : on ne voit quasiment jamais ce Mondo della Luna, ultime essai de Haydn dans le genre buffo pour la cour d’Estheraza, malgré les efforts répétés de Carlo Maria Giulini qui, au début des années 50, en avait offert des lectures très tenues à Rome puis à Aix.

L’ouvrage est délicieux, Haydn s’étant emparé du livret que Goldoni avait écrit pour Galuppi avec une sorte de gourmandise. Tout en allusions et en effets comiques subtils, sa musique prolonge les double sens des mots et le burlesque des situations. Haydn écrit difficile, surtout pour ses sopranos, Clarice et Flaminia aux parties très vocalisées qui soulignent dans ce style mixte des souvenirs encore nombreux du grand art seria. Mélanie Boisvert peinait juste un peu dans son aigu mais donnait bien du caractère à Flaminia, Bénédicte Tauran soignait sa Clarice, la faisant très bel canto sans abandonner la vis comica. Nigel Smith se révélait assez idéal en Buonafede, berné avec bonne volonté par l’Ecclitico retord et grand maître de cérémonie de Simon Edwards. La Lisetta de Louise Callinan, le Cecco de Mathias Vidal faisaient mieux que des utilités.

La grande surprise de ce spectacle délicieux, confectionné par Yoshi Oïda (photo) avec trois bouts de ficelle et rappelant par son esprit léger et son théâtre tout simple ce que Strehler fit toujours dans Goldoni, fut le contralto somptueux de Delphine Galou, Ernesto de grande venue, qui semble destiné naturellement aux travestis. En fosse, serein, poétique, alerte, l’Orchestre de Bretagne suivait la baguette attentive au plateau de Jean-François Verdier. On avait coupé dans la partition – sans quoi l’ouvrage risque vite de se répéter il faut bien en convenir – mais pas plus que ne s’y autorisait Giulini, donnant au Mondo della Luna les dimensions et le ton à peine amer qui font les vraies comédies.

Jean-Charles Hoffelé

Joseph Haydn, Il Mondo della luna, Théâtre Graslin, le dimanche 13 janvier, puis les 15 et 16 janvier et au Grand Théâtre d’Angers les 20, 22 et 23 janvier 2008

Prochains concerts Haydn

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles