Journal

TCE - L’Arche aux enfants

Aldeburgh été 1957 : Britten s’empare de l’épisode du Déluge au travers du Miracle de Chester, un des mystères emblématiques de l’Angleterre médiévale. Il compose en fait un opéra par et pour les enfants dans une veine assez différente de celle du Petit Ramoneur créé huit années plus tôt à Aldeburgh, au Jubilee Hall. Une année après avoir été mis en chantier, le sujet pseudo religieux du Noye’s Fludde, de L’Arche de Noé si vous préférez, trouvera le 18 juin 1958 un cadre idéal pour sa création dans la belle église d’Orford (Suffolk).

Trois adultes, Noé, sa femme et la voix de Dieu, puis tout un théâtre d’enfants, les fils de Noé et leurs épouses, les commères acariâtres ou drolatiques qui entourent Madame Noé, le peuple des animaux, et aussi des enfants dans la fosse qui grattent du violon, sifflent dans des flûtes, soufflent dans des bugles, font de savants charivaris de cloches et de percussions. Pour Britten, qui ne pouvait vivre sans être entouré d’enfants, on sait que la création de Noye’s Fludde fut un havre de bonheur. Cela s’entend dans cette musique festive, piquante, poétique, et savante : le déluge fait entendre une passacaille sur un thème à douze sons ! Pirouette d’un génie heureux et inventif qui inaugurait ici un genre dont il allait tirer toutes les conséquences avec les Trois Paraboles d’Eglise.

La mise en scène habile de Charlotte et David Lowe garantit un spectacle tout simple, la jolie traduction française trouvera tout son sel dans les gosiers des Chœurs d’enfants de la Maîtrise des Hauts-de-Seine et le petit orchestre, dirigé par Philippe Hui savourera l’écrin idéalement sonore du Théâtre des Champs-Elysées qui ouvrira ses portes au jeune public, donc en matinée : les représentations sont à 10 heures, avec une seconde chance le samedi 24 mai, à 14h 30, pour ceux qui se seront levés tard mais auront renoncé à la sieste.

Jean-Charles Hoffelé

Benjamin Britten, L’Arche de Noé Théâtre des Champs-Elysées, Samedi 17 mai (14h), Mercredi 21 mai (14h), Samedi 24 mai (10h, 14h30).

Réservations Théâtre des Champs-Elysées

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles