Journal
Festival des Abbayes en Lorraine – Autour du requiem
L’union fait la force ! Trois abbayes vosgiennes (Senones, Moyenmoutier et Etival) se sont ainsi rapprochées pour donner cohérence à un projet musical qui, depuis quatre ans, offre un exemple supplémentaire de l’excellente entente en musique et patrimoine.
Du 28 juin au 11 novembre, les trois lieux précités accueillent tout à tour une programmation construite sur le thème du requiem ; un choix emprunt de gravité mais qui prend tout son sens lorsque l’on sait que le Ve Festival des Abbayes s’inscrit sans le cadre des manifestations commémoratives du 90e anniversaire de la fin de la première guerre mondiale.
Avec le Requiem de Mozart dirigé par Jacques Mercier (28 juin), puis celui de Duruflé sous la conduite d’Arlette Streyer (5 juillet), ce sont deux des ouvrages les plus populaires du genre qui ouvrent la manifestation. Mais par la suite le public aura aussi le plaisir de découvrir des partitions plus rares, tel le Grand Office Funèbre de Neukomm, interprété par J.C. Malgoire et sa Grande Ecurie et Chambre du Roy (9 juillet), un programme Victoria/De Morales par le jeune et excellent Ensemble Aquilon (9 août) ou encore le rare Requiem de Liszt par le Chœur orthodoxe bulgare St t Jean de Rila et le Chœur des 3 Abbayes (11 novembre).
Seule exception dans une programmation toute vocale, le récital Ravel-Debussy du pianiste Remi Masunaga (23 août) dont la présence n’en demeure pas moins très cohérente dans ce contexte dans la mesure où il comprend Le Tombeau de Couperin, un ouvrage terminé en 1918 et dont chaque pièce est dédiée à la mémoire d’un ami de Ravel mort sur le front.
Alain Cochard
Ve Festival des Abbayes. Du 28 juin au 11 novembre 2008. Tel. : 03 29 57 91 03. www.festivaldesabbayes.com
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD