Journal
La Traviata sur ARTE – Verdi en gare de Zurich
Traviata pas comme les autres que celle que diffuse ARTE ce mardi 30 septembre à partir de 20h. Le fameux ouvrage de Verdi se déroule en effet en direct de la gare centrale de Zurich. L’aurait-on fermée pour l’occasion ? En rien. C’est au beau milieu des voyageurs que le réalisateur suisse Adrian Marthaler met en scène l’ouvrage pour la télévision avec le renfort d’un imposant dispositif technique faisant appel à rien moins qu’une quinzaine de caméras.
Pensée pour le petit écran, cette production totalement inédite prend d’ailleurs des allures de reportage télévisé. La présentatrice Sandra Studer intervient en effet en cours du spectacle pour faire part au téléspectateur du déroulement de l’action et… interviewer les différents protagonistes de l’œuvre ! Particulièrement « branché », le projet coproduit par Arte et la télévision suisse donne également la parole aux internautes qui, par l’intermédiaire du site www.arte.tv/traviata (à partir duquel il est également possible de suivre la soirée), peuvent interroger des « web-reporters » disséminés dans la gare et chargés de rendre compte de l’événement « on » et « off ».
Eva Mei (Violetta), Vittorio Grigolo (Alfredo), Angelo Veccia (Germont père) sont les principaux interprètes d’un spectacle où Paolo Carignani dirige l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra de Zurich. De quoi donner quelques sueurs froides aux intégristes de la didascalie que cette Traviata zurichoise ? Sans nul doute, mais une preuve aussi de la vitalité de l’univers lyrique - et une expérience à coup sûr singulière !
Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
06 Janvier 2025Jacqueline THUILLEUX
-
06 Janvier 2025Jean-Guillaume LEBRUN
-
06 Janvier 2025Alain COCHARD