Journal
Claire-Marie le Guay en résidence à l’Athénée
Le Théâtre de l’Athénée aime la musique. Le répertoire lyrique bien sûr et, après une croquignolesque et délectable Cour de Roi Pétaud de Délibes, on y entendra dans les semaines et les mois qui viennent Les enfants terribles de Philip Glass (10-14 fév.), une version chambriste de Cosi fan tutte (31 mars-4 avril) et - plus rare mais à ne surtout pas manquer - Riders to the sea de Vaughan Williams (8 avril-11 avril). Le répertoire instrumental a également droit de cité dans la maison de Louis Jouvet (que dirige aujourd’hui Patrice Martinet) et, tandis que la résidence du Quatuor Psophos vient de s’achever, c’est au tour de Claire-Marie Le Guay de prendre le relai pour un période de deux ans.
« C’est une grande chance de se poser, de construire un projet sur la durée, confie l’artiste, de pouvoir développer quelque chose qui me ressemble ». Si le concert du 26 janvier marque le commencement officiel de sa résidence, le travail en amont a déjà commencé. Son projet comprend en effet un volet pédagogique important puisque chaque concert est précédé l’après-midi d’une version « junior », le « concert de l’apprenti-mélomane», qui prolonge l’action de sensibilisation menée dans des classes du primaire. La pianiste est ainsi allée à la rencontre de têtes blondes pour les préparer à l’écoute d’un vrai concert « avec le silence, la magie, le respect d’un lieu » qu’il suppose.
La création constitue l’autre point central de la résidence de Claire-Marie le Guay. En plus d’œuvres de Mozart, Haydn(1) et Liszt, son programme du lundi 26 janvier comprend la première audition de deux « Etudes baroques » de Thierry Escaich ; des pièces très caractéristiques de l’écriture de ce dernier que l’interprète décrit comme « des surimpressions du compositeur sur des chorals de Bach ». On trouvera par ailleurs au programme du récital Les Litanies de l’ombre, ouvrage qui ramène Claire Marie Le Guay au début de sa collaboration avec T. Escaich puisqu’elle l’a enregistré il y a quelques années maintenant(2).
La résidence ne fait que commencer et un autre ouvrage contemporain attend la pianiste au mois de mai. Avec le concours du Quatuor Mandelring, belle formation allemande trop rare en France, elle créera en effet un quintette avec piano de Thierry Pécou au sein d’un programme par ailleurs consacré à Mendelssohn et Chopin (le Concerto n°1 en version avec accompagnement de quintette à cordes).
Alain Cochard
(1) Deux compositeurs qui figurent au programme du dernier CD de Claire-Marie Le Guay « L’esprit concertant » (Accord)
(2) Au sein d’un programme Escaich réunissant le Quatuor Ludwig, Bertrand Chamayou, Thiery Escaich, Claire-Marie Le Guay, Xavier Phillips et Florent Héau (ACCORD 476- 1282)
Récital de Claire-Marie Le Guay. Théâtre de l’Athénée. Lundi 26 janvier 2009 à 20h
> Programme détaillé du Théâtre de l’Athénée
> Voir les vidéos de la Cour du Roi Pétaud
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
Photo : Thierry Cohen
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD