Journal

Musicora « hors les murs » - Les Révélations classiques de l’Adami à Cortot


Il est tellement de lieux de musique à Paris, que l’on oublie parfois un peu la salle Cortot. Et pourtant quel cadre extraordinaire fournit-elle pour le piano, la musique de chambre et la voix tant la proximité entre le public et la scène y est grande.

Après une ballade à Musicora vendredi 20 mars, pourquoi ne pas choisir la salle de la rue Cardinet pour terminer la journée ? Ce soir-là, Cortot accueille l’un des concerts hors les murs du Salon de la musique ; un rendez-vous consacré à la 12e promotion des Révélations classiques de l’Adami. Parallèlement à ses activités de perception et de répartition des droits des artistes, cet organisme œuvre aussi, par l’intermédiaire d’une association artistique, à la promotion de talents nouveaux et ce avec un flair indéniable.

Il y a dix ans exactement, la 3ème promotion des Révélations Adami comprenait le Trio Wanderer. Depuis, on pu suivre le brillant parcours de cette formation… Un exemple parmi les 110 artistes « révélés » depuis douze ans, où l’on trouve aussi Emmanuelle Bertrand, Marie Devellereau, Nora Gubisch, François Lis, Emmanuel Rossfelder, etc. …

Respectivement Révélations 2004 et 2005, le baryton Marc Mauillon et le trompettiste Romain Leleu sont les parrains du concert de la 12ème promotion. Voilà qui ne peut que lui porter chance car le chanteur mène à vingt-neuf ans une belle carrière, tandis que le second a été distingué par les dernières Victoires de la musique classique dans la catégorie « Révélation soliste instrumental », aux côté de la soprano Karen Vourc’h (Révélation Adami 2005 aussi) dans la catégorie « Révélation soliste lyrique ».

La voix occupe une belle place dans la promotion présentée à Cortot puisque l’on y trouve le la soprano Olivia Doray, baryton Ronan Debois, la mezzo Clémentine Margaine. Le ténor Avi Klemberg aurait également dû être présent mais une demande de l’Opéra de Rome en a décidé autrement – le succès n’attend pas… Révélation Adami 2004, la violoniste Amada Favier prendra sa place dans le cours d’une soirée où l’on pourra aussi découvrir le violoncelliste Julien Lazignac, l’altiste Jérémy Pasquier (le neveu du violoniste Régis ; la « dynastie » Pasquier se poursuit !), la pianiste Paloma Kouider et le bassoniste Guillaume Bidar. Tous les ingrédients sont donc réunis pour offrir au public un programme contrasté qui se refermera sous le signe du chant avec Offenbach et un extrait de sa Vie parisienne.

Alain Cochard

Concert des 12e Révélations classiques de l’Adami. Vendredi 20 mars à 20 h
Salle Cortot. 78, rue Cardinet – 75017 (M° Malesherbes). Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles