Journal
Paris - Compte-rendu - Eric Lebrun à Notre-Dame - Une rayonnante maîtrise
Dans sa grande série des concerts du mardi soir, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris recevait Éric Lebrun (photo) qui, parallèlement à l’intégrale qu’il donne avec Marie-Ange Leurent à Notre-Dame-de-Lorette (dont le quatrième et magnifique concert devait suivre aussitôt après, le 15 mars – les derniers auront lieu les 12 avril et 24 mai), poursuit en cette année du centenaire son hommage à Gaston Litaize (1909-1991).
La nef de Notre-Dame était comble pour entendre un programme à la fois inventif et pure harmonie. Partant de Franck, Lebrun fit la part belle aux maîtres issus de l’Institut des Jeunes Aveugles ou du Conservatoire sous l’égide de l’organiste de Sainte-Clotilde, lequel ouvrait le programme : prodigieux (1890), d’emblée souverain, aussi ample que d’une vive et souple acuité, ardemment lyrique et chantant, d’une irrésistible virtuosité, jamais démonstrative, jusqu’à ces traits éminemment pianistiques rehaussés d’expressifs sforzandos qui laissèrent les auditeurs pantois – car si le pianiste peut d’un geste élégant, efficace et suffisant, effleurer le clavier tout en le faisant sonner, l’organiste doit « marquer » ses claviers pour que les timbres s’épanouissent, sans rien perdre, en l’occurrence, de cette légèreté inouïe évoquant le piano romantique : du grand art, musical et instrumental, plaçant haut la barre et donnant le ton à ce récital d’une singulière beauté.
Vierne et ses Fantômes (1927), page des Pièces de Fantaisie étonnamment moderne et suggestive, rare au concert, Tournemire et son Fioretti n°3 (« à son ami Gaston Litaize », 1933) puis Jean Langlais et ce pur chef-d’œuvre de jeunesse et de poésie sensible qu’est L’Annonciation (des Trois Poèmes évangéliques, 1932) alternèrent avec Litaize : époustouflante Pièce en trio (1934), brillante et spirituelle, que Lebrun redonna en bis ; Prélude liturgique n°23 (1955), à la rythmique flamboyante ; Épiphanie (1984) et Prière (1935, des Douze Pièces), éloquentes et intenses.
La dernière partie du programme fut consacrée à l’ample et somptueux Salve Regina (1991) de Vincent Paulet et à la propre Sonata Sacra de Lebrun, commande du Festival de Saint-Bertrand-de-Comminges, où elle fut créée (2006). Rejouée d’abord à New York, cette dernière était donnée ce 10 mars en première audition parisienne : de la flamme inspirée du premier (L’Annonciation) de trois Mystères du Rosaire (hommage au recueil de Biber) à l’esprit méditatif des autres mouvements (L’Ascension, Assumpta est Maria), toujours animé et suprêmement poétique – marque essentielle de l’approche musicale de Lebrun qui, par-delà une maîtrise instrumentale rayonnante, touche si profondément l’auditeur.
À Litaize revint l’honneur de couronner ce récital avec l’éclatant Final (1932) des Douze Pièces. Triomphale ovation, et chaleureuse, où l’on remarquait l’enthousiaste présence de la Classe d’orgue du Conservatoire de Saint-Maur, à laquelle Éric Lebrun, à la suite d’Olivier Latry, a succédé à son maître Gaston Litaize.
Michel Roubinet
Récital d’Éric Lebrun à Notre-Dame de Paris : Hommage à Gaston Litaize, 10 mars 2009
Enregistré par Radio France, ce concert sera diffusé dans le cadre d’Organo Pleno, émission de Benjamin François, le lundi 13 avril 2009 à 22 h 30 sur France Musique.
Prochains récitals d’orgue du mardi à Notre-Dame : Christophe Mantoux (28 avril), Vincent Warnier (16 juin)
Sites Internet :
Éric Lebrun à Notre-Dame :
> http://www.notredamedeparis.fr/Recital-aux-grandes-orgues-par
Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris (saison 2008-2009) :
> http://www.musique-sacree-notredamedeparis.fr/spip.php?rubrique3
Cycle Litaize à Notre-Dame-de-Lorette :
> http://www.notredamedelorette.org/actualites.php?actu=25
Organo Pleno :
> http://www.radiofrance.fr/francemusique/em/organo-pleno/avenir.php?e_id=65000051
Photo : DR
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