Journal

Sarah Lavaud à l’Auditorium Colbert - Janacek en perspective

Un superbe enregistrement du Quintette avec piano de Charles Koechlin réalisé avec la complicité du Antigone Quartet (1CD AR Ré-Sé) l’a encore prouvé il y a peu, Sarah Lavaud est une pianiste d’une rare curiosité. Attentive à des œuvres méconnues, elle prête également beaucoup d’attention à la composition de ses programmes, sachant en doser les équilibres avec tact et imagination – une manière de faire à l’image d’un jeu où poésie et intelligence des textes vont toujours de pair.

Amoureuse de la musique de Janacek, la jeune artiste lui consacre une série de trois récitals à l’Auditorium Colbert dans la nouvelle série « Piano au Champs » de la dynamique association Jeunes Talents (que l’on connaît plus pour les concerts qu’elle organise à l’Hôtel de Soubise).

Janacek aux côtés de Haydn, Beethoven, Schumann, Liszt, Dvorak, Debussy Berg ou Scriabine : comme l’explique Sarah Lavaud, ces trois récitals « ont pour enjeu de faire apparaître des phénomènes de résonance inattendus ». L’interprète travaille depuis plusieurs années sur l’œuvre du Maître de Brno et l’on ne doute pas que sa démarche nous la fera envisager sous un angle nouveau.

Alain Cochard

Autour de l’œuvre pour piano de Janacek
Les 14, 21 et 28 oct. , à 19h
INHA, Auditorium Colbert
6, rue des Petits Champs - 75002 Paris
Rés. : 01 40 20 09 34
www.jeunes-talents.org

Les autres articles d’Alain Cochard

Photo : Yannick Coupannec
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles