Journal
Compte-rendu : 9e Concours Rostropovitch - Consécration japonaise
Présidé par Alain Meunier, le 9e Concours de violoncelle Rostropovitch a vu la victoire du Japonais Dai Miyata (23 ans) (photo), Grand Prix de la Ville de Paris, dont la régularité tout au long d’un parcours exigeant a été justement récompensée. D’une belle tenue et d’une intonation sombre sans pathos, son jeu pudique, très contrôlé, ne provoque pas le frisson dans le Concerto de Dvorak mais force l’admiration par son égalité et sa musicalité (en particulier le Nocturne de Hisatada Odaka).
Les trois autres finalistes n’ont démérité en aucune manière. Le Suédois Jakob Koranyi (26 ans), Deuxième Grand Prix, démonstratif, à la sonorité ample, contraste par son énergie et sa prestance avec la retenue affichée par l’Allemand Norbert Anger (22 ans), Troisième Prix, d’un romantisme profond (Adagio et Allegro de Schumann) mais peu adapté aux sarcasmes et à la démesure slaves, du Concerto n°1 de Chostakovitch. Moins parfait dans la réalisation globale de son programme, le Néerlandais Sietse-Jan Weijenberg (26 ans), Quatrième Prix, n’en donne pas moins des Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski, une interprétation pleine de vigueur et de générosité.
On mentionnera le Prix du Jeune soliste accordé au Français Edgar Moreau (15 ans), comme le Prix Spécial attribué à la personnalité la plus remarquable (la Coréenne Seung Min Kang et le Français Yan Levionnois) par la Rostropovitch Foundation, ainsi que le Prix offert par la SACEM à l’Allemand Gabriel Schwabe pour la meilleure interprétation de la pièce d’Eric Tanguy Invocation. L’Orchestre de Paris dirigé par Philippe Aïche manifeste, dans les épreuves concertantes, une attention, un respect et un sens du dialogue tout à fait remarquables.
Michel Le Naour
Paris, salle Gaveau et salle Pleyel, 5 et 7 novembre 2009
Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article.
Lire les autres articles de Michel_Le_Naour
Photo : DR
Derniers articles
-
28 Janvier 2025Alain COCHARD
-
28 Janvier 2025Jean-Guillaume LEBRUN
-
27 Janvier 2025Frédéric HUTMAN