Journal
Compte-rendu : Concert du Nouvel An à Cracovie - Un parfum d’Italie
Ville historique, ancienne capitale de la Pologne, Cracovie témoigne d’une belle activité culturelle, tant dans le domaine théâtral que musical. La saison 2009/2010 de la Philharmonie affiche les plus grands interprètes dans une programmation au large spectre qui inclut la création contemporaine et réserve une place importante aux compositeurs polonais. De jeunes solistes sont aussi invités, tel le pianiste Jan Lisiecki (photo). Ce prodige de quatorze ans se produira d’ailleurs bientôt en France, au Midem de Cannes (le 26 janvier) et dans le cadre de Piano Campus à Pontoise (le 7 février), dans des œuvres de Chopin.
Sous la direction de son jeune chef Pavel Przytocki qui vient de succéder à Tadeusz Strugala (dont il était l’assistant), l’Orchestre de la Philharmonie, pour son concert du Nouvel An inspiré par l’Italie, associe des pièces symphoniques célèbres à de larges extraits de La Bohême (fin du 1er acte et totalité du 2e). Le Carnaval romain de Berlioz ne manque pas de couleurs sous une battue énergique mais ne donne pas non plus dans le raffinement et la souplesse. En revanche, les pages de Johann Strauss (Ouvertures du Carnaval à Rome et d’Une nuit à Venise) sont conduites avec une générosité immédiate comme d’ailleurs le Capriccio italien de Tchaïkovski, d’un convaincant élan.
En seconde partie, la mise en espace suggestive des extraits de La Bohême apporte une note festive. Avec le concours d’excellents choristes et des chanteurs de bon niveau (seule la Musette de Barbara Gutaj déçoit), Pavel Przytocki manifeste de réelles qualités de chef de théâtre. Enthousiasme du public qui applaudit à tout rompre la reprise de la fin du deuxième acte de l’ouvrage de Puccini et apporte son concours à la manière des Viennois lors de la Marche de Radetzky donnée en bis !
Michel Le Naour
Cracovie, Philharmonie, 1er janvier 2010
Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article
Lire les autres articles de Michel Le Naour
Photo : DR
Derniers articles
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
21 Novembre 2024Jacqueline THUILLEUX