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Compte-rendu : Quel style ! - Le Quatuor Casals à la 4ème Biennale de Quatuors à cordes


Moins renommé que d’autres ensembles présents à la 4e Biennale de Quatuors à cordes de la Cité de la musique, le Quatuor Casals, constitué à Madrid en 1997 et lauréat de nombreux concours internationaux, est sans conteste l’une des formations les plus accomplies que l’on a pu y entendre.

Dans l’exercice redoutable des quatuors de Haydn (en l’occurrence les op 33 n°2 et n°3) comme dans le précoce Quatuor n°4 de Schubert, ils font preuve non seulement d’autorité, mais aussi d’une singularité qui les distingue de prime abord. Leur style personnel et convaincant, leur superbe sonorité, les intonations expressives mettent en pleine lumière l’esprit de Haydn, son écriture serrée et sa dimension ludique. Ils réussissent même à instiller du poids et de l’énergie au 4e Quatuor de Schubert à l’écriture encore balbutiante – il fut destiné à une exécution dans le cercle familial. L’esthétique néo-classique d’Alfred Schnittke dans le Quatuor à cordes n°3 (1983) dissimule comme chez son compatriote Chostakovitch une tension et une douleur qui déchirent l’âme. Rageurs, virtuoses, engagés, mais aussi tendus dans la marche funèbre finale, les Casals rivalisent de vélocité, sachant dénouer les fils arachnéens de la polyrythmie et des contrastes chromatiques. De grands stylistes indéniablement !

Michel Le Naour

Paris, Amphithéâtre de la Cité de la Musique, le 16 janvier 2010

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Photo : DR

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