Journal

Rattle fait son Berlin à Pleyel

Décidément, Berlin s’invite à Pleyel. Après Daniel Barenboïm et sa Staatskapelle, c’est au tour du premier orchestre de la ville, Le Philharmonique, et de son chef, Simon Rattle d’investir le « temple » de la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Deux concerts le temps d’un week-end, deux programmes mêlant moderne et romantique, dont on peine à trouver la dramaturgie, mais qui ont chacun une œuvre atout : pour le premier, la 2e Symphonie de Sibelius, partition chérie par le chef depuis ses années à Birmingham, et dont il connaît tous les ressorts : saura-t-il tirer des berlinois un son différent de celui, abyssal et tellurique, qu’y avait imprimé Herbert von Karajan ? On verra. On découvrira le même soir la San Francisco Polyphony de György Ligeti (un ouvrage écrit en 1973-1974 à la demande de l’orchestre de la cité californienne) et, pour faire bon poids, Mitsuko Uchida redira son très classique 4e Concerto de Beethoven.

Le lendemain, programme au fond plus alléchant : l’Ouverture des Maîtres Chanteurs, que Rattle n’alentit pas et à laquelle il donne un allant et un brio sans pompe (quadrature du cercle). La 1ère Symphonie de chambre de Schönberg, mais dans sa grande vêture orchestrale, une œuvre dont le chef anglais fait habituellement surgir les arrière-plans Jugendstil d’une manière surprenante, et enfin la 2e Symphonie de Brahms, fleuron d’une récente intégrale discographique parue chez EMI.

Jean-Charles Hoffelé

Berliner Philharmoniker, dir. Sir Simon Rattle
Paris – Salle Pleyel
Vendredi 26 et samedi 27 février à 20h

Programme détaillé et réservations

Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article.

Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : Mat Hennek
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles