Journal
La découverte pour raison d’être - 14ème Festival de Pâques de Deauville
Fondé en 1996 par Renaud Capuçon, Jérôme Pernoo, Jérôme Ducros et Nicholas Angelich – joli commencement ! -, le Festival de Pâques de Deauville demeure passionnément fidèle à l’esprit de découverte qui l’anime depuis l’origine, sous la houlette attentive et exigeante de son directeur Yves Petit de Voize. Découverte de talents nouveaux d’abord car, au fil du temps et par le biais d’un efficace système de cooptation, Deauville a su attirer la fine fleur de la jeune génération.
Après les fondateurs, de nouveaux venus tels que Alina Ibragimova, Mattew Trusler, Lise Berthaud, Arnaud Thorette, Jonas Vitaud, Bertrand Chamayou, le Quatuor Ebène ou Jérémie Rhorer et Julien Chauvin et leur Cercle de l’Harmonie (un ensemble fondé à Deauville, rappelons-le, et qui y demeure en résidence) ont enrichi une équipe qui a par exemple plus récemment accueilli David Kadouch , Adam Laloum, Adrien La Marca, Adrien Boisseau, Victor Julien-Laferrière, Yan Levionnois, le Quatuor Ardeo, ou encore l’ensemble à vent Initium. Des noms auxquels s’ajoutent pour la première fois cette année ceux de Marius Stieghorst, Guillaume Vincent ou encore Emmanuel Ceysson.
Du 17 avril au 1er mai, ce sont ainsi plus de soixante-dix artistes et ensembles qui prendront part à une 14e édition où, comme toujours, la musique de chambre règne en majesté. « Lire le plus d’œuvres possibles et les jouer souvent pour la première fois en concert » : en peu de mots, Yves Petit de Voize résume ce qui fait l’originalité et l’esprit du Festival ; ses délices aussi tant pour les interprètes que l’auditoire. Sans se priver des grandes pages du répertoire, Deauville met à point d’honneur à «oser » des partitions plus méconnues, du Quintette à cordes de Bruckner au Quintette avec piano de Reynaldo Hahn cette année – ces deux exemples illustrent l’étendue de la curiosité musicale qui s’exerce dans la cité normande ! Détail significatif, on n’y a pas oublié non plus le 10e anniversaire de la disparition d’Olivier Greif (1950-2000) dont un concert (22 avril) salue la mémoire avec le Trio avec piano interprété par Amaury Coeytaux, Yan Levionnois et Jonas Vitaud.
La musique vocale a également droit de cité au Festival de Pâques et l’on y guette avec impatience la première apparition du jeune Ensemble vocal Aedes (dir. Mathieu Romano (photo) pour le Via Crucis de Liszt (Olivier Penin à l’orgue), complété par des extraits des Années de Pèlerinage sous les doigts de Bertrand Chamayou.
L’amicale réunion de tant de brillants solistes ne pouvait que susciter des envies d’orchestre. C’est à L’Atelier de musique, nouvel orchestre du Festival créé il y a deux ans, que revient le coup d’envoi de l’édition 2010 avec un programme dirigé par Marius Stieghorst (ce jeune chef allemand n’est rien moins que l’assistant de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris) : Ragtime pour onze instruments de Stravinski, Konzertmusik op 49 de Hindemith, Sérénade n°1 de Brahms. Plus qu’un programme, un manifeste !
Alain Cochard
14ème Festival de Pâques de Deauville
Du 17 avril au 1er mai 2010
Deauville – Centre International des Congrès
Tél : 02 31 14 14 14
www.musiqueadeauville.com
> Les autres articles d’Alain Cochard
> Vous souhaitez réagir à l’auteur de cet article ?
Photo : DR
Derniers articles
-
03 Janvier 2025Alain COCHARD
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif