Journal
Parfum d’Espagne - « Musique sur cour » à Nîmes
La féria de Pentecôte s’est achevée il y a peu, aux arènes capes et muletas sont pliées jusqu’en septembre. Mais il flotte encore un parfum d’Espagne sur Nîmes grâce à la série « Musique sur cour » qui, du 8 au 10 juin, invite à savourer dans un cadre de plein air du répertoire hispanique confié à d’excellents interprètes.
Isaac Albeniz ne pouvait faire défaut à telle manifestation et René Martin, responsable de la programmation musicale du Théâtre de Nîmes, a fait appel à Luis Fernando Perez (Lire l’interview) et à Jean-François Heisser pour de larges extraits d’Iberia – chef-d’œuvre au sens plein du terme du génial Isaac et jalon essentiel dans l’histoire du piano.
On s’impatiente d’y entendre deux interprètes qui ont signé dans une période récente des versions majeures de l’ouvrage d’Albeniz. Celui de Perez (Verso) a révélé à la France en 2008 l’un des plus magnifiques pianistes espagnols de la jeune génération, tandis que celui de Jean-François Heisser (Actes Sud ; un beau livre-disque agrémenté de photos d’Isabel Muñoz) confirme les affinités de l’artiste avec l’univers hispanique et surclasse largement une première version réalisée pour Erato il y a des années.
Parallèlement au piano solo, la présence du Quatuor Arriaga et de la soprano Amaya Dominguez permet de diversifier les propositions et d’offrir des ouvrages plus rares, de musique chambre en particulier : le 3ème Quatuor de Juan Crisostomo de Arriaga (1806-1826), le « Mozart espagnol » dit-on parfois, mais aussi des opus de Joaquin Turina (Trio avec piano, La Oracion del Torero) ou de Granados (le Quintette avec piano). Côté voix, la merveilleuse Amaya Dominguez, (photo) accompagnée par Heisser, sera à son affaire dans des mélodies de Falla, Granados et Mompou. Et tout cela le cadre des jardins de l’Hôtel Imperator ou de la cour l’Hôtel Bourdon : qui oserait bonder de tels instants de bonheur musical ?
Alain Cochard
Musique sur Cour
Les 8, 9 et 10 juin 2010
Jardins de l’Hôtel Imperator / Cour de l’Hôtel Bourdon Nîmes
Programmation détaillée sur : www.theatredenimes.com
> Vous souhaitez réagir à l’auteur de cet article ?
> Les autres articles d’Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD