Journal

Compte-rendu : L’Histoire du Soldat par P. Chéreau et D. Barenboim - Une Histoire du soldat….de plomb


Parmi les nombreux rendez-vous élaborés par Patrice Chéreau, invité exceptionnel du Louvre avec "Les visages et les corps", deux seulement étaient consacrés à la musique vivante. Rien d'étonnant de retrouver à cette occasion Daniel Barenboim, compagnon de longue date, pour un programme Berg et Stravinski avec des membres du West Eastern Divan Orchestra.

Joué en première partie, le Kammerkonzert pour piano, violon et treize instruments à vent, composé par Berg en 1925 pour célébrer son amitié avec Schönberg et Webern, a confirmé le talent de ces jeunes artistes. Précis, engagés, à l'écoute et soutenus par le geste sûr de leur chef, ils ont su maîtriser les difficultés rythmiques de cette partition et dominer la rigueur de son écriture. Au violon, Michael Barenboim a fait sensation notamment pendant l'Adagio central, répondant avec exactitude aux assauts pianistiques de Karim Said.

L'Histoire du soldat donnée en seconde partie a en revanche déçu. Bien que Patrice Chéreau n'en soit pas à sa première lecture en public, il s'est montré d'une rare raideur tout au long de l’ouvrage, butant sur les mots à plusieurs reprises, incapable de différencier les personnages, d'appréhender l'espace pour donner vie aux pérégrinations de ce soldat et de trouver une unité à ce conte accompagné, il est vrai, sèchement et sans plaisir apparent par Barenboim et ses instrumentistes.

François Lesueur

Paris, Auditorium du Louvre, 8 novembre 2010

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de François Lesueur

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles