Journal

Concert de Noël de L’Orchestre National de Montpellier - Pastorale d’avant la « Pastorale »


Les programmes de la période des fêtes jouent souvent la carte des valeurs sûres. Le 1er janvier (à l’Arena Montpellier), celui de l’Orchestre National de Montpellier offrira ainsi un « best of » de Carmen, sous la baguette d’Alain Altinoglu – qui vient d’ailleurs de diriger l’ouvrage à Chicago durant la seconde quinzaine d’octobre -, avec Béatrice Uria Monzon dans le rôle titre.

Avant ce rendez-vous, à n’en pas douter très couru, Montpellier aura été fidèle à sa réputation découvreuse. Confié à la Philharmonie de chambre issue de la phalange languedocienne, le concert de Noël que dirige Lawrence Foster propose en effet un programme où Mozart (Ouverture des Nozze di Figaro, Symphonie « Haffner ») et Haydn (Symphonie concertante Hob. 1/102) voisinent avec un contemporain bien oublié : Justin Heinrich Knecht (1752-1817).

Auteur de compositions lyriques et sacrées en particulier, le musicien allemand a également signé au milieu des années 1780 une symphonie intitulée : Le portrait musical de la nature ou… Grande sinfonie (Pastoralsymphonie). Dédiée à l’abbé Vogler, cet ouvrage (pour quatre solistes et petit orchestre) prend évidemment une signification particulière replacé dans le cours d’une histoire musicale qui vit naître un peu plus tard la fameuse « Pastorale » de Beethoven. Pour en savoir plus sur la dette du grand Ludwig envers son aîné, rendez-vous le 15 décembre au Corum !

Alain Cochard

Concert de Noël

Œuvres de Haydn, Mozart et Knecht

Philharmonie de chambre de l’Orchestre National de Montpellier, dir. Lawrence Foster

Aude Périn-Dureau (violon), Alexandre Dimitriev (violoncelle), Daniel Thiery
(hautbois), Magali Cazal (basson)

15 décembre – 20h 30

Salle Pasteur – Le Corum

Montpellier

Tel. : 04 67 601 999


www.orchestredemontepellier.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Partager par emailImprimer

Derniers articles