Journal
Compte-rendu : Hartmut Haenchen dirige Un Requiem allemand - Au détriment de l’émotion
Le répertoire germanique n’a plus de secret pour l’Orchestre National de France qui l’a pratiqué avec constance pendant le « règne » de Kurt Masur. Sous la direction de Hartmut Haenchen, chef lui aussi fortement ancré dans cette tradition, le programme proposé au Théâtre des Champs-Elysées et intitulé « Requiem allemand » plonge ses racines au plus profond de la musique d’outre-Rhin.
La Symphonie n°44 « Funèbre » de Joseph Haydn tire son nom d’un troisième mouvement (Adagio) que le compositeur aurait souhaité voir exécuter pour ses funérailles. L’interprétation qu’en donne Haenchen s’inscrit dans une forme de classicisme très nuancé, une pureté de ligne dont la tension et le caractère « Sturm und Drang » de l’ouvrage souffrent quelque peu.
Morceau de résistance, le Requiem allemand de Brahms appelle toutes les forces de l’Orchestre National, du Chœur de Radio France et de deux solistes. La direction exalte le caractère formel (beauté plastique, bel agencement, souci du détail, sens de la construction) mais laisse de côté l’émotion qui sourd tout au long de ce déchirement vécu par Brahms après la mort de sa mère en 1865.
Si la terreur et l’angoisse sont exprimées avec justesse, le recueillement comme le sentiment de l’urgence sont sacrifiés dans cette exécution très construite et au lyrisme contenu. Le baryton Thomas Johannes Mayer (le Wotan de La Walkyrie à la Bastille la saison dernière) joint à la maîtrise technique un engagement émotionnel qui tranche avec l’absence de séduction de la voix parfois forcée dans les aigus de la soprano Christiane Oelze. Préparés par Matthias Brauer, les Choeurs manifestent une santé vocale et une présence physique remarquables compensant, par le côté dramatique de leurs interventions, la justesse trop mesurée de Hartmut Haenchen, plus attaché à la raison qu’aux affects.
Michel Le Naour
Paris, Théâtre des Champs-Elysées, 9 décembre 2010
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Michel Le Naour
> Programme détaillé et réservations du Théâtre des Champs-Elysées
Derniers articles
-
27 Novembre 2024Laurent BURY
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD