Journal

BELGIQUE / Les Midis de l’ONB - Pour le hautbois


Dans les genres et les répertoires les plus divers, le Palais des Beaux Arts de Bruxelles régale le mélomane en ce mois de janvier. Acteur important de cette programmation, l’Orchestre National de Belgique est à l’affiche dès le 9, sous la baguette de Walter Weller (son directeur musical depuis 2007), pour une matinée entièrement dédiée à la dynastie des Strauss. L’ONB est par ailleurs présent au Bozar tout au long de la saison avec des rendez-vous chambristes auxquels prennent part des solistes de l’orchestre : les Midis de l’ONB.

On doit la conception de celui de janvier à Dimitri Baeteman(photo), chef de pupitre hautbois à l’ONB depuis une demi-douzaine d’années. Avec le concours de trois collègues, Filip Handschoewerker (violon), Mihoko Kusam (alto) et Harm Van Rheeden (violoncelle), il a bâti un programme de quatuors avec hautbois. L’incontournable KV 370 de Mozart est convié, en l’excellente compagnie de deux partitions plus rares, l’une et l’autre britanniques.
Premier opus de la musique de chambre de Benjamin Britten le Phantasy Quartet op 2 (1932) constitue une réalisation aussi précoce que convaincante de celui qui revint au hautbois en 1951 pour les Métamorphoses d’après Ovide. Six ans plus tard, Malcolm Arnold (1921-2006) livrait son Quatuor avec hautbois, op 61. Une réussite d’un amoureux des vents que Dimitri Baeteman a eu la bonne idée d’inscrire au programme de ce Midi de l’ONB.

Alain Cochard

Midi de l’ONB

Dimitri Baeteman (hautbois) Filip Handschoewerker (violon), Mihoko Kusam (alto) et Harm Van Rheeden (violoncelle)

(Œuvres de Mozart, Britten, Malcolm Arnold)

13 janvier 2011 - 12h30

Bruxelles – Palais des Beaux-Arts


Infos : www.onb.be / www.bozar.be

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles