Journal
L’Histoire du soldat selon Jean-Christophe Saïs - Un bijou de théâtre musical
Si vous ne l’avez pas encore vue, ne ratez sous aucun prétexte l’Histoire du Soldat qui arrive bientôt sur la scène de L’Onde à Vélizy. Mise en scène par Jean-Christophe Saïs, cette production est née à l’initiative de l’Arcal. Un an après le Couronnement de Poppée mis en scène par Christophe Rauck, la compagnie dirigée par Catherine Kollen livre une nouvelle réussite; un pur bijou de théâtre musical où poésie, intelligence et sens esthétique s’allient idéalement. Créé à l’Opéra de Reims mi- janvier, le spectacle a été repris quelques jours plus tard à la Maison de la Musique de Nanterre, où nous l’avons découvert, et poursuit une tournée qui, après Vélizy, le mènera à Chaumont à la toute fin mai - gageons que ce n’est là que le début de nombreuses reprises…
Le Diable est plus que jamais aux manettes dans l’Histoire du soldat selon J.C. Saïs : le metteur en scène a en effet eu l’excellente idée de confier le rôle du Malin au chef orchestre. Reste qu’il fallait un musicien-comédien capable de l’assumer… Patron de l’excellent Ensemble TM+, Laurent Cuniot est l’homme de la situation et – avec un impayable look façon Docteur Folamour – témoigne d’une maîtrise et d’une présence pour le moins étonnantes dans ce double emploi. De plus, les membres de TM+ jouent impeccablement le jeu de théâtralisation des instruments pour laquelle opte le metteur en scène.
Serge Tranvouez (le Narrateur), Mathieu Genet (le Soldat) et, souple comme une liane, Raphaëlle Delaunay (La Princesse) sont tout aussi parfaits. Dans une scénographie de Jean Tartaroli et Jean-Christophe Saïs l’ouvrage du tandem Stravinski/Ramuz révèle une profondeur de champ poétique inédite. La virtuosité et l’intelligence des lumières de Tartaroli contribuent beaucoup aussi au succès d’une entreprise exemplaire. Nous sommes sans doute qu’en mars, mais on prend sans hésiter le pari que cette Histoire du soldat s’inscrira parmi deux ou trois plus belles propositions de théâtre musical de l’année. Un pur émerveillement - pour petits et grands !
Alain Cochard
Stravinski/Ramuz : Histoire du soldat
Mise en scène Jean-Chritophe Saïs
Mardi 29 mars 2011 – 20h
Vélizy-Villacoublay (78) – L’Onde (http://www.londe.fr)
Mardi 31 mai – 20h30
Chaumont (52) – Nouveau Relax
(www.ville-chaumont.fr/lenouveaurelax/index.html)
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique