Journal
James Conlon à Montpellier et à Paris - Séduisant doublé
Réunir deux maîtres de l’orchestration, Franz Schreker et Maurice Ravel, voici le pari voulu par James Conlon pour son concert avec l’Orchestre National de Montpellier.
Si l’on sait son engagement en faveur de l’opéra allemand du début du XXe siècle, illustré d’abondance en scène comme au disque par son remarquable travail au long cours sur Zemlinsky, qui le conduit tout naturellement à entreprendre aujourd’hui la réévaluation du corpus lyrique de Schreker, on le croit moins versé dans le répertoire français.
Illusion hexagonale, car depuis toujours James Conlon aime et dirige Debussy et Ravel dont il s’est fait le divulgateur outre-Atlantique, comme il l’a été chez nous des Viennois. A chaque terre sa mission. On guettera donc avec intérêt autant les interludes symphoniques rêveurs et opulents du Ferne Klang ou du Schatzgräber, que le dessin érotisant des deux Suites de Daphnis et Chloé à l’onirisme trouble, ou les calligraphies du Tombeau de Couperin.
Après Montpellier, James Conlon retrouvera son cher Orchestre National de France au Théâtre des Champs-Elysées, concert dont le clou du programme sera la version originale du splendide Concerto pour violon de Britten, œuvre née à l’ombre de la guerre civile espagnole, partition injustement délaissée que l’archet de Daniel Hope s’emploie à ressusciter depuis quelques saisons (1). Unfinished journey de Bechara El-Khoury et la trop courue 5e Symphonie de Chostakovitch ne devraientt pas lui voler la vedette.
Jean-Charles Hoffelé
Daniel Hope vient de consacrer un album « éclaté » autour du 1er Concerto pour de Bruch relu en des termes assez drastiques qui vaut le détour. Programme paysagé avec des œuvres pour violon et piano de Brahms, Clara Schumann, Joseph Joachim, Dvorak, Schubert et avec en guest star Anne-Sophie von Otter dans une assez soufflante lecture de la Geistliches Wiegenlied de Brahms (1 CD Deutsche Grammophon 4779301)
Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon, dir. J. Conlon
Œuvres de Schreker et Ravel
6 mai – 20h30
Montpellier - le Corum
www.opera-montpellier.com
Orchestre National de France, dir. J. Conlon
Daniel Hope, violon
Œuvres de Britten, El-Khoury et Chostakovitch
12 mai – 20h
Paris, Théâtre des Champs-Elysées
> Programme détaillé et réservations pour le Théâtre des Champs-Elysées
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé
Photo : Todd Rosenberg
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD