Journal

3ème Concours Vibrarte - La musique avant tout


On doit au violoniste Radu Blidar (photo) – professeur au Royal College of Music de Londres - le lancement en 2008 du Concours Vibrarte, compétition pluridisciplinaire dont l’organisation et l’esprit témoignent d’une volonté de laisser pleinement s’épanouir la personnalité des candidats (limite d’âge 28 ans). Après une deuxième édition en 2009, Vibrarte – dont le financement est privé – a été contraint du fait de la crise de réduire un peu la voilure et d’adopter un rythme désormais biennal.

Mais la philosophie de départ demeure dans cette 3ème édition, dédiée au violon. « Le répertoire de cette année évolue vers une totale liberté des choix, note Radu Blidar. Les violonistes se présenteront dans le cadre particulier de récitals aux programmes plus à même de mettre en valeur leurs partis pris artistiques ».

Présidé par Pierre Amoyal, le jury, de qualité comme toujours, aura pour tâche de départager 24 participants d’origines très diverses les 20 et 22 mai (toutes les épreuves se déroulent au Théâtre Adyar). Découvreurs de jeunes talents notez ces dates sur votre agenda. Quant à ceux qui ne connaissent pas encore Vibrarte, on leur signalera seulement que les pianistes Natacha Kudriskaya et Florian Noack faisaient partie des lauréats du précédent concours… Le jury avait vu, ou plutôt entendu, juste !

Alain Cochard

3ème Concours International Vibrarte (violon)

Demi-finale : 20 mai 2011 – De 9h à 12h et de 14h à 21h 30

Finale : 22 mai – De 14h à 17h et de 18h à 21h

Paris – Théâtre Adyar

4, square Rapp – 75007

Tél. : 01 45 55 67 63

Rens. : www.concoursvibrarte.fr

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles