Journal

23ème Festival de musique de Dinard - East meets West

Ouverture étonnante pour le 23e Festival international de musique de Dinard : Kun Woo Paik(photo), directeur artistique de la manifestation bretonne, a convié l’Orchestre Symphonique de Shenzen et son patron, En Shao, pour le rituel concert inaugural en plein air à Port-Breton.

Plus ancienne formation symphonique de la République Populaire de Chine, l’Orchestre de Shenzen s’est forgé une belle réputation hors des frontières de l’Empire du Milieu ; Philipe Entremont l’avait d’ailleurs choisi pour graver sa saisissante version de la 5e Symphonie de Chostakovitch (1). Cette fois, En Shao et ses musiciens proposent un programme alternant compositeur français, Bizet (inévitable Suite de Carmen) et Ravel (Bolero bien sûr, mais on guettera surtout le Concerto en sol sous les doigts de Kun Woo Paik) et compositeurs chinois : à découvrir en priorité l’œuvre de Liu Tianhua, Beautiful Evening (1928).

La soirée préludera à quinze jours de concerts. Ne laissez pas passer le récital de Marc Coppey (avec le maître des lieux au piano, le 10 août, dans Kodaly, Beethoven, Fauré et Magnard), ni celui de Romain David au programme tout français (le 13).

Jean-Charles Hoffelé

1) 1 CD Cascavelle

Festival de musique de Dinard
Du 3 au 19 août 2012
www.festival-dinard.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : Philippe Colliot
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles