Journal
Romain Leleu et l’Orchestre national d’Ile-de-France – Travail d’orfèvre
Après Les Lilas, Meaux et Villeparisis, l’Orchestre national d’Ile-de-France présente Salle Pleyel, sous la direction de son chef principal Enrique Mazzola, un programme dont le titre suggestif « Abracadabra, Sortilèges, enchantements et féeries » donne le ton à l’approche de Noël.
Convié à ce festin, le jeune trompettiste Romain Leleu étincelle dans une interprétation toute de souplesse, de virtuosité (Allegro final) du célèbre et redoutable Concerto pour trompette en mi bémol majeur de Haydn. Du travail d’orfèvre accompagné avec élégance et engagement par une formation conquise par la musicalité du soliste. Ce moment de grâce se prolonge par une transcription pour trompette de la fameuse mélodie extraite d’Orphée et Eurydice de Gluck, portée par un contrôle absolu du souffle (1).
En début de concert, Jack in the box d’Erik Satie, orchestré par Darius Milhaud, conjugue rythmes frénétiques et mélodies endiablées, et le Ballet de Macbeth de Verdi voit Enrique Mazzola se mouvoir avec délices dans un univers qu’il maîtrise à la perfection. Plus substantiel, Jeu de cartes de Stravinski permet à l’Orchestre national d’Ile-de-France de faire flèche de tout bois sous la baguette nerveuse de Mazzola. Vif et coloré, L’Apprenti sorcier termine en beauté un programme savamment agencé.
En bis, l’incontournable Marche de Radetzky offre l’occasion au public, dans la pure tradition viennoise du Nouvel An, de manifester sa joie en battant des mains sous le regard malicieux et complice d’un chef à l’enthousiasme communicatif.
Michel Le Naour
(1) Rappelons la sortie il y a quelques mois d’un très beau CD de Romain Leleu, accompagné par le quintette à cordes de l’Ensemble Convergences (« Sur la route » / Aparté AP052)
Paris, Salle Pleyel, 22 décembre 2013
Le prochain programme de l’Orchestre national d’Ile-de-France réunira le chef danois Thomas Søndergård et le violoniste canadien James Ehnes dans des œuvres de Colla (création), Mendelssohn (Concerto op. 64) et Brahms(2ème Symphonie), le 10 janvier (Puteaux), le 12 (Villejuif), le 18 (Maison-Alfort) et le 19 (Paris/Pleyel) /
Site de Romain Leleu : www.romainleleu.com
Derniers articles
-
28 Novembre 2024Michel ROUBINET
-
27 Novembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
27 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN