Journal

Maxim Vengerov et Itamar Golan en récital à Pleyel – Poésie et feu virtuose

En 2007, une blessure à l’épaule obligea Maxim Vengerov à mettre sa carrière de violoniste entre parenthèses et c’est n’est qu’à partir de 2011 qu’il a pu, grâce à une intervention chirurgicale réussie, reprendre l’archet. Un vraie « bénédiction » dit un artiste qui a su tirer parti de l’épreuve à laquelle il avait été confronté. « J’ai gagné beaucoup de choses durant cette période d’interruption, nous confiait-il en février 2013, j’ai rebâti ma technique, mon jeu n’a plus rien à voir avec ce qu’il était avant. J’ai le sentiment qu’à présent je dépense moins d’énergie pour obtenir un meilleur résultat ».

Michel le Naour a souligné la réussite du grand retour parisien de Vengerov l’an dernier (1). La présence à son côté d’un partenaire de très longue date, Itamar Golan, n’y était pas pour rien non plus. Le fameux duo Vengerov-Golan est à Pleyel ce 15 mars pour un concert organisé, comme celui de l’année passée au TCE, à l’initiative du festival alsacien Musicalta.

Ouverture de la soirée en solo avec la Partita n° 2 de Bach, avant que Vengerov ne retrouve Itamar Golan pour la Sonate n° 1 op. 80 de Prokofiev puis, après la pause, dans un bouquet de pages signées Wieniawski, Sarasate et Paganini. Poésie et feu virtuose promettent de nouer la plus belle alliance samedi dans une salle Pleyel où tous les mordus de grand violon ont rendez-vous.

Alain Cochard

(1) www.concertclassic.com/article/maxim-vengerov-au-tce-retour-gagnant-compte-rendu 

Maxim Vengerov-Itamar Golan
Œuvre de Bach, Prokofiev, Wieniawski, Sarasate et Paganini
15 mars – 20h
Paris – Salle Pleyel
www2.concertclassic.com/concert/recital-de-maxim-vengerov-avec-itamar-golan
 
 Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles