Journal
Musiques en Bazadais – Un week-end musical en Gironde
A côté de festivals très médiatiques, la France compte nombre d’initiatives discrètes qui contribuent elles aussi à faire de l’Hexagone une terre musicale unique en son genre. En Gironde en ce moment ? C’est l’occasion de vous rendre à Bazas, à une soixantaine de kilomètres de Bordeaux. Cette cité d’un peu moins de 5000 âmes accueille en effet, du 1er au 3 août, le mini-festival Musiques en Bazadais.
Ouverture pétillante en perspective avec la soprano Lucie Fouquet accompagnée au piano par Jim Husky. Celle qui se définit avec humour comme STT (« soprano tout terrain ») est au rendez vous avec un programme délicieux. De la Belle Epoque aux Années Folles, il mêle des pages de Bizet, Offenbach, Satie ou Poulenc.
Cette piquante entrée en matière sera suivie le lendemain par un concert du Trio Medici (photo). Fondé en 2004 sous le nom d’ARS Trio, l'ensemble a été rebaptisé en 2013 à la suite du remplacement d’Arseny Chubachin par Jérémy Genet au violoncelle. Riche programme que celui proposé puisqu’on l’on y trouve des trios avec piano de Haydn, Brahms, Escaich et Ravel.
Piano et romantisme ont toujours fait bon ménage avec les festivals d’été. Musiques en Bazanais ne déroge pas à la règle et reçoit Pascal Amoyel pour un récital Chopin et Liszt. Mais le pianiste n’a pas oublié un autre auteur cher à son cœur, Alkan ; c’est par la Barcarolle op. 65 n°6 qu’il commencera.
Alain Cochard
Musiques en Bazadais
Du 1er au 3 août 2014 (concerts à 21h)
33430 BAZAS – Hall de la Mairie
http://www.concertclassic.com/festival/festival-musiques-en-bazadais
Derniers articles
-
24 Novembre 2024Laurent BURY
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD