Journal
Orgue et musique sacrée en Avignon – Variété et décentralisation
Orgue en Avignon et dans les Pays de Vaucluse – 22ème édition – a tout naturellement pour mission, sous la férule de Luc Antonini (Avignon-Montpellier), la mise en valeur du patrimoine organistique de la Cité des Papes et du Département (mais aussi bien au-delà, en Région Paca), en synergie, indépendamment mais de manière complémentaire depuis de nombreuses années, avec l'association Orgue Hommage à Messiaen, créée en 1997 et présidée par Jean-Pierre Lecaudey (Saint-Rémy-de-Provence). Compte tenu d'un contexte économique difficile, les deux entités ont toutefois décidé de proposer une plaquette annuelle commune : Saison Internationale d’Orgue 2014-2015. À l'offre musicale riche et variée qui en découle s'ajoute la non moins vaste programmation de Musique Sacrée en Avignon, association créée en 1966 et qui dès l'année suivante, à la demande de Jean Vilar, initiait un partenariat toujours d'actualité avec le Festival d’Avignon, de manière à offrir durant la durée du Festival de théâtre des concerts d'orgue et de musique sacrée.
Au service de la cause du pape des instruments, le patrimoine avignonnais intra-muros offre des orgues de différentes esthétiques, à commencer par celui (1819) du facteur milanais Ludovico Piantanida érigé en la basilique métropolitaine Notre-Dame des Doms (restauration Mascioni, 2004), dénommé « l'Orgue doré » (photo), complété par un choix d'instruments romantiques et symphoniques français du XIXe siècle : Saint-Didier (Mader, 1891), Saint-Agricol (Verschneider, 1862), Saint-Pierre (Piantanida/Puget, 1862), Saint-Symphorien – les Carmes (Vincent Cavaillé-Coll, de Nîmes, 1871), sans oublier l'orgue napolitain du début du XIXe de la chapelle Saint-Louis, acheté en Italie en 1975 et restauré par Pascal Quoirin, lui-même auteur d'un instrument (1986) d'esthétique classique française pour le temple Saint-Martial. L'un des projets phares des deux associations organistiques d'Avignon est par ailleurs de faire édifier un orgue polyvalent dédié à la musique d'Olivier Messiaen, natif de la Cité des Papes – dont le Conservatoire porte le nom – tout en étant à même de servir les répertoires les plus divers, à partir du XVIIe siècle.
S'articulant en différentes périodes, la saison s'ouvre traditionnellement sur les Automnales de l'Orgue : 13 concerts entre ce 25 septembre – soirée d'ouverture à Saint-Didier avec Lucienne Antonini, titulaire de « l'Orgue doré », et Luc Antonini (Bizet, Donizetti, Verdi et Rossini à quatre mains !) – et le 22 novembre (cathédrale de Nîmes, pour le tricentenaire de la naissance de CPE Bach), avec un détour par le Comtat Venaissin le 28 septembre : l'instrument de Malaucène (Boisselin, 1712) vaut indéniablement le voyage.
Entre janvier et mars 2015 suivront les Heures d'Orgue du samedi après-midi, puis d'avril à juin une programmation itinérante : Une route des orgues en Vaucluse et en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (jusqu'à Aix-en-Provence, Cabannes, La Ciotat, Beaumont-du-Ventoux, Monteux…). Le printemps 2015 verra également la poursuite de l'Intégrale de l'Œuvre d'orgue de Bach (douze concerts répartis sur plusieurs saisons) ainsi que les non moins traditionnelles Journées Messiaen, du 24 au 31 mai 2015.
Michel Roubinet
Sites Internet :
Orgue en Avignon – Orgue Hommage à Messiaen
www.orgueenavignon.org
www.orgueenavignon.org/downloads/programmesaisonorgue20142015v4.pdf
Musique Sacrée en Avignon
www.musique-sacree-en-avignon.org
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