Journal
Hänsel und Gretel à l’Opéra Garnier – Plus efficace que raffiné - Compte-rendu
Présenté pour la première fois en 2013 à Garnier, Hänsel und Gretel selon Mariame Clément pose un regard intellectuel sur un conte de fées musical qu’elle situe dans la veine du psychanalyste Bruno Bettelheim. Le décor de Julia Hansen place l’action dans un espace compartimenté à la façon de maisons de poupée mettant en parallèle la vie réelle du couple et la vie rêvée et fantasmée des enfants. Seuls des troncs d’arbre irréels puis le gâteau de sucre de la sorcière au III séparent en son mitan les éléments scéniques judicieusement éclairés en fonction de l’action.
La distribution manque d’homogénéité bien que le baryton Jochen Schmeckenbecher, voix expressive, assise et bien projetée, campe un père assez convaincant. Face à lui, la Gertrud de Irmgard Vilsmaier, à l’autorité maternelle incontestable, souffre d’un manque de puissance. Les enfants, aussi bien Bernarda Bobro (Gretel) que Andrea Hill (Hänsel), crédibles dans leur personnage, séduisent plus par leur jeu vibrionnant que par un chant insuffisamment nuancé, parfois à la limite de la rupture. Dans le rôle d'une Sorcière transformée en meneuse de revue, Doris Lamprecht ne possède pas la classe de Anja Silja dans ce même emploi l’an dernier ; elle fait cependant un show spectaculaire de chanteuse de cabaret au milieu de danseuses de french cancan qui fait oublier la stridence de ses aigus. Mentions spéciales pour la charmante Marchande de sable de Elodie Hache et pour l’élégante Fée rosée de Olga Seliverstova, timbre lumineux qui procure un bref instant de pure magie.
A la tête de l’Orchestre de l’Opéra, le Canadien Yves Abel, par une direction plus efficace que raffinée, ne parvient pas à fluidifier une orchestration dont la richesse, même wagnérienne, exigerait davantage de subtilité. Une reprise finalement inaboutie qui laisse un sentiment de frustration.
Michel Le Naour
Humperdinck : Hänsel und Gretel - Paris, Opéra Garnier, 25 novembre. Prochaines représentations le 28 novembre, les 1er, 4, 9, 11, 14, 16, 18 décembre 2014 / www.concertclassic.com/concert/hansel-et-gretel-dhumperdinck-garnier
Voir la vidéo : www.concertclassic.com/video/hansel-et-gretel-dhumperdick-lopera-garnier
Photo © Julien Benhamou / Opera national de Paris
Derniers articles
-
03 Janvier 2025Alain COCHARD
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif