Journal
« La Courante » par Charles di Meglio et Melusine de Pas – Quand Scarron rencontre Monsieur de Sainte-Colombe
Comme un pied de nez à l’actualité… C’est en effet pile poil au moment des festivités inaugurales de la Philharmonie de Paris, vaste lieu synonyme de modernité, que Charles di Meglio, comédien, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Oghma, propose un nouveau spectacle littéraire et musical - baroque et éclairé à la bougie comme il les affectionne - dans l’intimiste cadre du, minuscule !, Théâtre de l’Île Saint-Louis.
Ceux qui ont eu l’occasion de découvrir « TO.THE. ONLIE. BEGETTER », créé en 2010 par Oghma, garde en mémoire la merveilleuse rencontre de sonnets de Shakespeare avec des musiques de Hume, Cutting, Ferrabosco ou Dowland. Récemment, l’Angleterre a inspiré à Oghma un spectacle non moins réussi, mais d’ordre beaucoup plus littéraire que musical celui-là, autour de la figure d’Elisabeth 1ère, avec une formidable Christine Narovitch dans le personnage de la Reine vierge. Créé en octobre dernier, « Elisabeth R. » tient d’ailleurs encore l’affiche pour quelques dates (1).
Retour en France pour cette « Courante » où Charles di Meglio fait équipe avec une fidèle partenaire d’Oghma, la gambiste Mélusine de Pas. Des pages de Sainte-Colombe père et fils forment la partie musicale d’un spectacle au cours duquel le comédien dit un choix de poèmes signés Scarron, Théophile de Viau, Urbain Cheveau ou Louis Petit. On lui fait toute confiance pour déclamer avec art les vers de ces textes licencieux, irrévérencieux et grivois à souhait. Courante ? Vous avez dit... courante ? ...
Et sachons gré au metteur en scène de penser à Scarron, trop rare dans les théâtres. Excellente nouvelle : dans la foulée de « La Courante », Charles di Meglio met en scène l’ode burlesque Léandre et Héro toujours au Théâtre de l’Île Saint-Louis (du 3 février au 1er mars). Une aubaine en ces temps froids et moroses !
Alain Cochard
(1) Jusqu’au 28 janvier 2015 au Théo Théâtre / Paris 75015 / www.theotheatre.com/spectacle.php?idx=453#page
« La Courante »
Charles di Meglio, récitant – Mélusine de Pas, viole de gambe
15, 16, 21, 22, 29 & 30 janvier 2014 – à 18h30
Paris – Théâtre de l’Île Saint-Louis - Paul Rey (39, Quai d’Anjou, 75004)
www.theatre-ilesaintlouis.com
Site de la Compagnie Oghma : compagnieoghma.com
Photo (Mélusine de Pas et Charles di Meglio) © compagnieoghma.com
Derniers articles
-
03 Janvier 2025Alain COCHARD
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif