Journal
Journée Européenne de la musique de la musique ancienne à Royaumont – Printemps à l’ancienne
Les activité musicales de Royaumont ne se cantonnent pas à la période s’étalant de la fin août à la mi-octobre, réservée à la « saison musicale » de l’institution valdoisienne. C’est durant toute l’année que cette dernière invite le mélomane, souvent pour des rendez-vous synonymes de découverte. Avec l’arrivée des beaux jours, quelle plus alléchante proposition imaginer qu’une virée à Royaumont à l’occasion de sa Journée Européenne de la Musique Ancienne du 21 mars ; jour du Printemps… et de la naissance de Jean-Sébastien Bach (1) ?
La musique du Cantor y sera justement au rendez-vous sous les doigts du claveciniste Jean-Luc Ho (photo) (à 17h30 ; Partitas nos I & V), artiste bien connu des habitués de Royaumont. Il y a d’ailleurs enregistré le premier (Partitas II et VI) des trois volumes de l’intégrale qu’il entreprend pour le label NomadMusic (2).
Mais à côté de ce répertoire célèbre, un proposition infiniment plus rare attend l’auditeur avec la «Fenêtre sur cour(s)» de Guillermo Pérez, que l’on retrouve (à 15h) à l’organetto en compagnie de ses partenaires de l’Ensemble Tasto Solo (David Catalunya et Angélique Mauillon) pour la présentation du Codex Buxheimer, qui a fait objet d’un enregistrement sur le label Passacaille.
La voix occupe depuis toujours un place centrale à la Fondation Royaumont ; la conclusion de la Journée lui revient avec le concert de Graindelavoix. Cet ensemble aux origines très cosmopolites, fondé il y a une décennie par Björn Schmelzer, s’est fait une spécialité du répertoire médiéval. Avec un programme « Palerme 1140, chants sacrés de la Chapelle Palatine », Graindelavoix amorce officiellement une résidence de trois ans à Royaumont.
Quant aux « Fenêtre sur cour(s) » a venir, signalons celle autour du Falstaff de Salieri par l’Ensemble Diderot, le 29 mars (17h30). Un avant-goût du spectacle que ce jeune ensemble (en résidence à Royaumont) donnera les 23, 28 et 31 mai prochains au Théâtre Roger Barat d’Herblay.
Alain Cochard
- La Journée s’inscrit dans un ensemble de manifestations organisées le 21 mars par le REMA (Réseau européen de musique ancienne) dont Royaumont est membre.
- Sortie le 17 mars 2015 ; nomadmusic.fr
Journée Européenne de la Musique Ancienne à Royaumont
21 mars 2015
Abbaye de Royaumont
www.royaumont.com
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD