Journal
Philippe Jaroussky et ses amis au Festival de Pâques d'Aix et au Théâtre des Champs-Elysées – La musique de Verlaine
Verlaine, de Bordes à Trenet, de Debussy à Ferré, voila l’objet du grand récital – une pleine heure et demie de mélodies et de chansons – qu’offriront Philippe Jaroussky, Jérôme Ducros et le Quatuor Ebène au public du Théâtre des Champs-Elysées. Sujet, la musique de Verlaine d’abord, ses mètres fluides, ses cadences lunaires, ses mots poudrés, tout un univers auquel les compositeurs ont voulu accrocher leurs notes, espérant marquer la langue du poète de leur empreinte.
Or Verlaine sort toujours vainqueur de ce qui devrait être la mise en musique de ses textes : le musicien c’est lui. Ecoutez Green selon Fauré ou Caplet, les harmonies sont des compositeurs, mais la langue, le flux des mots, la variété des accents ne s’en trouvent pas modifiés significativement. Ce mage de la douceur, cet envoûteur résiste plus altièrement aux musiciens que Baudelaire lui-même.
Les compositeurs, fascinés ont tenté de s’approprier sa musique, et les chanteurs littéraires de l’entre-deux-guerres et de l’après-guerre s’y sont mis également. Impossible de ne pas saluer les réussites de Léo Ferré, probablement celui avec Fauré qui s’approche au plus près de cet art de l’ellipse, pour la musicalité comme pour le sens.
Les arrangements pour quatuor proposés au cours du programme portent des éclairages nouveaux sur des mélodies bien connues dans leurs habillages originels pour voix et piano. De nouvelles perspectives s’ouvrent, des paysages plus profonds apparaissent, aidant la poésie de Verlaine à se révéler. Soirée qui promet d’être magique et que vous pourrez prolonger en vous procurant le double album paru voici peu chez Erato (1).
Notez enfin que Philippe Jaroussky et ses amis sont, dès ce 9 avril, les invités du Festival de Pâques d'Aix-en-Provence.
Jean-Charles Hoffelé
(1)« Green », mélodies françaises sur des poèmes de Verlaine ; Philippe Jaroussky et ses amis (2 CD Erato 0825656166954).
Philipe Jaroussky, Jérôme Ducros et le Quatuor Ebène
Mélodies sur des poèmes de Verlaine de Chausson, Fauré, Séverac, Hahn, Poldowski, Caplet, Debussy, Szulc, Canteloube, Bordes, Saint-Saëns, Chabrier, Ferré, Trenet.
9 avril - 18h
Aix-en-Provence - Théâtre du Jeu de paume
http://www.festivalpaques.com/fr/spectacle/72/philippe-jaroussky-jerome-ducros-le-quatuor-ebene
Théâtre des Champs-Elysées
11 avril 2015 – 20h
www.concertclassic.com/concert/philippe-jaroussky-verlaine
Photo © Simon Fowler
Derniers articles
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX