Journal
Festival Terpsichore 2015 – L’envol
Qualité des interprètes, originalité des programmes, rareté de lieux où le public n'a que très peu d’occasions de se rendre : lancé l’an dernier à l’initiative du claveciniste et chef Skip Sempé (photo), le Festival Terpsichore a d’emblée trouvé son public au cours d’une première édition dominée par Rameau. Après la réussite de ce coup d’essai – au profil modeste car il ne comportait que trois programmes -, Terspichore prend véritablement son envol cette année avec un total de douze concerts (neuf programmes dont deux doublés) faisant honneur à Bach et à la musique allemande, mais sans rien d’exclusif.
Skip Sempé et Olivier Fortin © Jean-Baptiste Millot
On sait la passion de Skip Sempé pour la Renaissance et les débuts de la période baroque et c’est à Paul Van Nevel et au Huelgas Ensemble que le disciple de Gustav Leonhardt a confié la soirée inaugurale de Terpsichore 2015, le 5 novembre au temple de Pentemont, dans un programme Cipriano de Rore. Autant dire que les interprètes seront en terre de connaissance.
Par la suite, Ortiz et Dowland occuperont une bonne part d’un concert du Capriccio Stravagante Trio (Julie Martin, Josh Cheatham, Skip Sempé) (21 nov.) et c’est à Praetorius que reviendra la soirée de clôture réunissant le Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra, le Collegium Vocale Gent et Benjamin Alard sous la direction de Skip Sempé ; une luxueuse affiche dans le cadre parfait de l’église Saint-Louis-en-l’Île (30 nov.).
L’adéquation entre les répertoires et les lieux est l’une des caractéristiques de Terpsichore. Ainsi la méconnue salle Erard se prête-t-elle idéalement au programme «Virginalistes à trois » qui rassemble Sempé, Pierre Hantaï et Olivier Fortin dans des pièces de Dowland, Byrd, Holborne, Philips ou Morley (7 nov. à 17h et 20h). La capacité réduite de l’écrin chambriste d’Erard explique que les programmes y soient doublés.
Jean Rondeau © Edouard Bressy
Le Festival baroque de Pontoise avait eu la primeur l’an dernier de la première apparition en France du remarquable Ensemble Masques d’Olivier Fortin. Avec Terpsichore, la formation du claveciniste québécois fait sa première apparition à Paris (1), d’abord au temple de Pentemont – l’un des trois « pôles » du festival avec Erard et Saint-Louis-en-l’Île – dans Bach et Buxtehude, avec la soprano Hana Blazíková et le hautboïste Jasu Moisio, puis à Erard (22 nov.) pour des concerti à deux clavecins de Bach dont les solistes ne seront autres que Fortin et Jean Rondeau. Stimulant dialogue en perspective !
Première à Paris aussi, et même en France, pour le Helsinki Baroque Orchestra que Sempé dirige dans des œuvres instrumentales et vocales de Purcell, Bach et Haendel, avec la participation du contre-ténor Valer Sabadus - que l’on ne présente plus depuis son succès, partagé avec quelques confrères, dans l’Artaserse de Vinci.
Enfin les amateurs de viole ne manqueront pas les deux programmes que le duo canadien Les Voix Humaines (Susie Napper et Margaret Little) distillera à Erard (14 nov., 17h et 20h) : allemand pour l'un (Bach, Kühnel, Schenk, Schaffrath, Telemann), anglais pour l’autre (Hume Byrd, Jenkins, Finger). Une étape intimiste et poétique dans le cours d’un mois baroque pour le moins alléchant. Terpsichore ou l'une des meilleures nouvelles de l'automne musical parisien.
Alain Cochard
(1) Des débuts qui vont de pair avec la sortie d’un passionnant CD Romanus Weichlein dont nous nous sommes fait l’écho il y a peu : www.concertclassic.com/article/romanus-weichlein-par-lensemble-masques
2ème Festival Terpsichore
Du 5 au 30 novembre 2015
Paris – Salle Erard (75002), temple de Pentemont(75007), église Saint-Louis-en-l’Île (75004)
Programmation détaillée : www.terpsichore-festival.com
(Les concerts des 5 et 30 novembre seront captés par France Musique)
A écouter : outre la parution du CD Weichlein de Masques, signalons le retour au catalogue, dans un son remasterisé, du séduisant programme Bach à 2 clavecins de Skip Sempé et Olivier Fortin (Paradizo PA0014) et rappelons la réédition il y a quelques mois dans un coffret de 10 CD de l’ensemble des enregistrements de Skip Sempé, en solo, en musique de chambre ou avec Capriccio Stravagante, pour Deutsche Harmonia Mundi (10 CD 88875090212). Couperin, Chambonnières, Lully, Forqueray, Monteverdi, Fescobaldi, Purcell, Buxtehude, Bach : un pilier de la discothèque baroque.
Photo Skip Sempé © Marco Borggreve
Derniers articles
-
10 Janvier 2025Collectif
-
09 Janvier 2025Pierre-René SERNA
-
06 Janvier 2025Jacqueline THUILLEUX